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11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 12:30

Biographie

Surnommé «le Philosophe des Arabes», al-Kindi «est l'un des douze hommes de génie qui viennent au premier rang de l'intelligence».1

Savant d'envergure encyclopédique, et outre sa célébrité de philosophe, il était savant en mathématiques, astronomie, physique, médecine, pharmacie et géographie.

De son nom Yacoub Ibn Is'haq Ibn al-Sabah al-Kindi, Abu Youssef, il est issu de la tribu Kinda. Connu chez les Latins comme Alkindus, il est né à Kufa dont son père était l'Emir.2

Al-Kindi a grandi à Bassora mais c'est à Bagdad qu'il termina ses études auprès des plus éminents savants. Son savoir en matière de sciences et de philosophie grecque était vaste. Il était le contemporain des trois Califes Abbassides, respectivement al-Maamoun, al-Moatassim et al-Mutawakkil, ainsi que des trois frères astronomes Benou Moussa, et de l'astronome Sanad ibn ‘Ali. Il occupait une position privilégiée auprès d'al-Maamoun et d'al-Moatassem, au point que c'est à lui qu'al-Maamoun confia la tâche de traduire les œuvres d'Aristote et autres philosophes grecs. Al-Mutawakkil l'employa comme calligraphe, mais en raison de ses opinions philosophiques, ainsi qu’à des calomnies de quelques envieux, al-Mutawakkil a ordonné la confiscation de tous ses livres, lesquels lui furent cependant restitués en totalité.

Contributions scientifiques

En plus des quatre ouvrages qu'il a écrits sur l'utilisation des chiffres indiens, al-Kindi a énormément travaillé la géométrie sphérique en vue d'avancer dans ses études astronomiques.3

Il observa la position des étoiles et des astres – en particulier le soleil et la lune – par rapport à la terre, l'influence physique qu'ils exercent, et les phénomènes qu'ils engendrent. Il formula des thèses novatrices et audacieuses portant sur ces études, ainsi que sur l'apparition de la vie sur terre, ce qui amena bon nombre de savants à reconnaître en al-Kindi un penseur hors pair.

En chimie, al-Kindi s'opposa à la prétendue possibilité d'extraire les métaux précieux, tel que l'or, à partir de métaux communs. Il écrivit dans ce contexte une thèse intitulée «Rissala fi butlane Daawa al-Muddaeine Sonaatu al-Dhahab wal Fiddah wa Khidaeihem» (thèse sur les allégations des alchimistes et leurs ruses).

S'agissant de l'astronomie, al-Kindi refusait d'admettre que les planètes pouvaient avoir une influence sur les gens, et réfutait les prédictions des astrologues fondées sur le mouvement des corps célestes.

Il portait, en revanche, un intérêt scientifique à l'étude de l'astronomie et l'observation du ciel. Parmi les historiens, d'aucuns le considéraient comme l'un des huit grands maîtres de l'astronomie au Moyen âge.4

Dans le domaine de la physique, al-Kindi a eu un apport particulier en matière d'optique industrielle et physiologique, et écrivit dans ce contexte un ouvrage qui a laissé son influence ultérieurement sur Roger Bacon, Witelo et autres.5

Il était, en outre, un remarquable géomètre, recourant sans cesse à ses écrits et théories dans les travaux de construction, en particulier dans le percement des canaux, comme ce fut le cas lors du percement des canaux entre le Tigre et l'Euphrate.6

En matière de médecine, ses contributions se traduisent par les efforts déployés en vue de déterminer mathématiquement les doses médicinales. Aussi al-Kindi était-il «le premier à avoir fixé de façon rigoureuse les doses de tous les médicaments connus à son époque».7

Œuvres

Al-Kindi a rédigé et commenté un grand nombre d'ouvrages, estimés tantôt à 230, 270 ou 300 thèses et livres, traitant de thèmes divers, notamment la philosophie, l'astronomie, l'arithmétique, l'architecture, la médecine, la physique, la logique, les marées, la minéralogie, la gemmologie, la métallurgie, ainsi que les épées. Il était, en outre, parmi les premiers traducteurs des œuvres grecques en langue arabe.

Nous nous contenterons de citer quelques-uns de ses ouvrages, nous fondant sur Tuqan8 et al-Zarkali : 9

Rissalat fil Madkhal ila Arithmatiqi» (Introduction à l'arithmétique), 5 articles ;

Kitab Rissalat fi Istiimal al-Hissab al-Handasi» (Le calcul

géométrique), 4 articles ;

Rissalat fi I'lal al-Awdaa al-Noujoumiya» (Thèse sur la déficience

de la position des étoiles) ;

Rissalat fi Sanaa al-Astorlab» (Thèse sur la fabrication de

l'Astrolabe) ;

Rissalat fi al-Tanjim» (Thèse sur l'astrologie) ;

Ilayihat Aristo» (Théologies d'Aristote) ;

Al-Adwiyat al-Murakkaba» (Les remèdes composés) ;

Rissalat fil Musiqa» (Thèse de musique) ;

Al-Madd wal Jazr» (Les marées) ;

Al-Souyouf wa Ajnassouha» (Les différents types d'épées).

Rissala fil falsafat al ‘Ula» (Thèse sur la Philosophie première)

Rissala fil ‘Aql» (Thèse sur l’Esprit)

Gérard de Crémone a traduit en latin, au XIIe siècle, la plupart des œuvres d'al-Kindi, de sorte que l'influence de ces œuvres sur le développement des diverses sciences s'était fait sentir pendant plusieurs siècles.

serit gul

Par Halima EL GHRARI

Traduit de l’arabe par Haydar EL YAFI


      Site dédié à AL KINDI → http://www.muslimphilosophy.com/kindi/index.html  

 


Notes:/

(1) Tuqan, Qadri : Les Sciences chez les arabes, p. 112.

(2) Encyclopédie arabe simplifiée, p. 1483.

(3) Hakim Mohamed Saïd : Erudits et Penseurs, p. 50.

(4) Tuqan : op. cit., p. 179.

(5 Sarton : Introduction to the History of Science, p. 559.

(6 Tuqan : op. cit., p. 168.

(7 Hakim Mohamed Saïd : op. cit., p. 50.

(8 Tuqan : op. cit., p. 175.

(9) Zarkali : Les érudits, t. 8, p. 195.

Allez au sommaire Les promoteurs de l'esprit scientifique dans la civilisation islamique 

source http://www.isesco.org.ma/francais/publications/Promoteurs/Menu.php

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