Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 09:19

L’unicité de Dieu  

Ce qui est rapporté en matière d’exhortations du Prophète à l’endroit de sa communauté afin de proclamer l’unité de Dieu, qu’Il soit exalté

Mo’ad Ben Djabal rapporte que le Prophète s’est adressé à lui en ses termes : « Ô Mo’ad Ben Djabal, lui dit-il, sais-tu quels sont les droits de Dieu sur l’homme ? - Dieu et Son Envoyé savent cela mieux que quiconque, lui répondis-je. – Les hommes, poursuivit le Prophète, doivent adorer Dieu et ne Lui associer personne. Et quels sont les droits de l’homme à l’encontre de Dieu ? – Dieu et son Envoyé savent cela mieux que quiconque, lui répétai-je. – C’est qu’il ne doit pas les punir, précisa le Prophète. »

Le tiers du Coran

Selon Abou Sa’id El Khodry, un homme entendit quelqu’un réciter ces Paroles du Coran : « Dis : Dieu est Unique. » (Coran 112.1) ; il se rendit le lendemain matin auprès du Prophète pour lui apprendre la chose, estimant que ce n’était pas suffisant. Mais l’Envoyé de Dieu lui répondit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ces mots valent le tiers du Coran. »

Des Attributs divins

‘Amra Bint ‘Abderrahmane… rapporte que selon ‘Aïcha la femme du Prophète, celui-ci avait placé un homme à la tête d’une troupe et qui, en exécutant la prière à la tête de ses compagnons, finissait toujours par ces Paroles : « Dis, Dieu est Unique » (Coran 112.1). Au retour de l’expédition on informa le Prophète de ce comportement et celui-ci lui fit demander les raisons, et l’homme répondit ainsi : « Ces mots représentent un attribut du Clément, c’est pourquoi j’aime à les réciter. - Informez-le que Dieu l’aime aussi, répondit le Prophète. »

De ces Paroles de Dieu : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux, quel que soit le Nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent. »

(Coran 17.110)

Dieu n’aura pas de compassion, à l’égard de ceux qui ne l’auront pas pour leurs semblables

Selon Djarir Ben ‘Abdallah, Dieu n’aura pas de compassion vis-à-vis de ceux qui ne l’auront; l’Envoyé de Dieu a dit : « Dieu n’aura pas de compassion vis-à-vis de ceux qui ne l’auront pas pour leurs semblables. »

Ossama Ben Zeïd a dit : « Nous nous trouvions chez le Prophète quand un messager envoyé par une de ses filles vint le prier de se rendre au chevet de son fils qui était mourant. Le Prophète s’adressa a l’émissaire et lui dit : - Repars auprès de ma fille et informe-la, qu’à Dieu appartient ce qu’Il donne et ce qu’Il reprend, qu’Il a fixé un terme déterminé pour toute chose et invite-la à se soumettre et à espérer en Dieu. Le messager repartit puis revint une nouvelle fois annoncer que la fille du Prophète suppliait son père de la rejoindre. Le Prophète se leva alors et partit chez sa fille en compagnie de Sa’d Ben ‘Obada et de Mo’ad Ben Djabal. Une fois sur place, on lui tendit l’enfant qui exhalait un souffle ressemblant au bruit d’une vieille outre. Alors les yeux du Prophète se répandirent en larmes. Comme Sa’d lui disait : - Ô Envoyé de Dieu, qu’est-ce ceci ? – C’est, répondit le Prophète, la marque de la compassion que Dieu a mis dans le coeur de l’homme et Dieu n’est Miséricordieux qu’envers ses adorateurs compatissants. »

De ces Paroles de Dieu : « Dieu est le Dispensateur de tous les biens ; Il est le Maître Inébranlable et Puissant. » (Coran 51.58)

Selon Abou Moussa El Ach’ari, le Prophète a dit : « Personne ne tolère les mensonges qu’il entend autant que Dieu ; bien qu’on Lui donne des enfants, Il laisse les coupables sans les punir et leur accorde leur subsistance. »

Les connaissances ultimes sont auprès de Dieu

De ces Paroles de Dieu : « Dieu connaît parfaitement les choses cachées mais Il ne dévoile à personne le secret de Son mystère… » (Coran 72.26)

De ces Paroles de Dieu : « La connaissance de l’Heure Dernière Lui appartient ; aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne porte et ne met bas sans qu’Il le sache. » (Coran 41.47)

Yahia Ben Ziyad a dit : « La connaissance de toute chose cachée est une science. »

Le Seigneur est inaccessible à la vue

Selon Masrouq, ‘Aïcha a dit : « Celui qui t’a annoncé que Mohammed a vu le Seigneur a proféré un mensonge, puisque le Prophète a dit que les regards ne peuvent atteindre Dieu. Celui qui t’a annoncé que le Prophète connaissait l’avenir a proféré un mensonge, car le Prophète a dit que Dieu seul avait la connaissance du futur. »

De la Grandeur de Dieu

De ces Paroles de Dieu : « Il est le Puissant, le Sage, Gloire à ton Seigneur ! Le Seigneur de la Toute-puissance. Comme Il est très éloigné de tout ce qu’ils imaginent… » (Coran 37.180)

De ces Paroles de Dieu : « C’est Lui qui a créé les cieux et la terre pour le triomphe de la vérité… » (Coran 6.73)

Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète faisait la nuit l’invocation suivante : « Ô mon Dieu, à Toi la Louange, Tu es le Seigneur de l’univers ; à Toi la Louange ; c’est Toi qui diriges les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent, à Toi la louange ; Tu es la lumière des cieux et de la terre ; Ta Parole est la vérité, Tes promesses sont la vérité. Ta Rencontre est une réalité, le Paradis est une réalité, l’enfer est une réalité, la Dernière Heure est une réalité. Ô mon Dieu, c’est à Toi que je me livre et en Toi que je crois ; c’est sur Toi que je compte, c’est vers Toi que je reviens et c’est grâce à Toi que je défends la vérité. Pardonne-moi mes fautes antérieures et à venir, celles que j’ai commises en secret et en public, car tu es mon Dieu et il n’y a aucune autre divinité en dehors de Toi. »

De celui qui jure par la Grandeur de Dieu

Ayoub (Job) a dit : « J’en jure par Ta Grandeur, je ne saurais me dispenser de Ta Grâce. »

Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète disait : « Je me réfugie auprès de Ta Grandeur, Toi hormis lequel il n’y a pas d’autre dieu, Toi qui ne meurs pas tandis que les génies et les hommes sont voués à la finitude. »

Dieu entend et voit tout ; Il est l’Audient et le Clairvoyant

Selon ‘Abdallah Ben ‘Amr, Abou Bakr demanda au Prophète de lui apprendre une invocation pour la prière, celui-ci répondit : « Dis : Ô mon Dieu, je me suis fait tort à moi-même de nombreuses fois et il n’y a que Toi qui absous les péchés. Pardonne-moi mes fautes, soit Clément envers moi, car Tu es l’Indulgent, le Miséricordieux. »

De Celui qui détourne les coeurs

De ces Paroles de Dieu : « Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, Nous détournerons leurs coeurs et leurs yeux. Nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion. » (Coran 6.110)

‘Abdallah Ben ‘Omar a dit : « Pour jurer, le Prophète employait l’expression suivante : « J’en jure par Celui qui détourne les coeurs. »

Des questions au sujet des Noms de Dieu et de leur utilisation

Selon ‘Aïcha, on disait au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu, des gens d’ici qui adoraient il n’y a pas si longtemps encore des idoles, nous amènent de la viande et nous ignorons s’ils ont évoqué le Nom de Dieu en égorgeant l’animal : - Prononcez vous-mêmes, le Nom de Dieu, puis mangez de cette viande, répondit le Prophète. »

L’invocation du Nom de Dieu dans le rituel

Selon Qatada, Anas a dit : « Le Prophète égorgea deux béliers en prononçant la formule : - Au Nom de Dieu et - Dieu est le plus Grand. »

De ces Paroles de Dieu : « Dieu vous met en garde et vous avertit qu’Il faut le craindre. » (Coran 3.28)

De ces Paroles de Dieu : « (Jésus dit) : Gloire à Toi, Toi, Tu sais ce qui est au fond de mon âme et moi j’ignore ce qui est au fond de la Tienne. » (Coran 5.116)

Selon ‘Abdallah Ben Mess’aoud, le Prophète a dit : « Personne n’est aussi sensible que Dieu et pour cette raison, il a proscrit les mauvaises actions. Personne n’aime autant la louange que Dieu. »

La Clémence de Dieu

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Quand Il produisit la création, Dieu ordonna d’écrire le Livre de la Destinée. Il écrivit pour Lui-même dans le Livre qui se trouve auprès du Trône la formule suivante : - Ma Clémence l’emportera sur Ma Colère. »

La création de l’être humain

De ces Paroles de Dieu : « Dieu dit : - Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant, celui que J’ai créé de Mes Mains ? » (Coran 38.75)

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « La Main de Dieu est toujours remplie. Tout ce qu’on dépensera, nuit et jour ne la videra pas de ce qu’elle contient. Avez-vous vu ce que Dieu a dépensé depuis qu’Il a créé les cieux et la terre sans que rien n’ait réduit de ce qu’Il détient ? Il dit encore : - Son Trône était sur l’eau et de Son autre Main, Il tient la balance qui abaisse et qui élève. »

De ces Paroles de Dieu : « Son Trône était sur l’eau. » (Coran 11.9)

De ces Paroles de Dieu : « Il est le Maître du Trône immense. » (Coran 9.129)

Celui qui croit en Dieu et en Son Envoyé devra être introduit par Dieu dans le Paradis

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et en son Envoyé, qui s’acquitte de la prière et observe le jeûne du Ramadan, devra être introduit par Dieu dans le Paradis et cela qu’il ait émigré dans la voie de Dieu ou qu’il demeure sur sa terre natale. – Ô Envoyé de Dieu, lui dirent les fidèles, ne devrions-nous pas annoncer (cette bonne nouvelle) aux gens ? – Il existe entre le ciel et la terre, continua le Prophète, cent degrés, que Dieu a conçu pour ceux qui luttent dans sa voie et la distance d’un degré à l’autre équivaut à celle qui existe entre le ciel et la terre. Lorsque vous sollicitez le Paradis, demandez-Lui le Firdaous. C’est le plus merveilleux emplacement et le plus élevé des Jardins du Paradis. C’est au-dessus du Firdaous qu’est disposé le Trône du Clément et c’est là que naissent les innombrables fleuves du Paradis. »

Dieu est le Maître du Trône Glorieux

Selon Ibn ‘Abbas, lorsque le Prophète affrontait quelque problème, il disait : « Il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu, le Puissant, le Sage. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, possesseur du Trône immense. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, Seigneur de la Terre et Seigneur du Trône Glorieux. »

La Puissance en totalité appartient à Dieu

De ces Paroles de Dieu : « Il (le châtiment) vient de Dieu, le Maître des degrés, par lesquels les anges et l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. » (Coran 70.3-4)

De ces Paroles de Dieu : « Quiconque veut la Puissance, la Puissance en totalité appartient à Dieu. La parole excellente monte vers lui et c’est Lui qui recueille les bonnes actions. » (Coran 35.10)

De ce qui a été rapporté au sujet de la création des cieux, de la terre et des autres créatures

La création est une décision du Seigneur et la conséquence d’un ordre émanant de Lui. C’est par Ses attributs, Ses décisions et Son ordre que la création existe. Il est le Créateur, Celui qui donne forme et qui est incréé. Tout ce qui concerne Ses décisions, Ses ordres, Sa création et Son modèle sera réalisé, créé et formé. »

Quand Dieu veut créer quelque chose, Il dit : « Sois ! Et elle est. »

De ces Paroles de Dieu : « Notre seule Parole, lorsque Nous voulons qu’une chose existe est de dire : - Sois ! Et elle est. » (Coran 16.40)

Selon ‘Omaïr Ben Hani, le Prophète a dit : « Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui exécutera les Ordres de Dieu et n’aura à souffrir ni de ceux qui le traiteront d’imposteur, ni de ceux qui lui seront opposés. Il se maintiendra ainsi jusqu’au Jour où arrivera l’Ordre de Dieu. »

Les Paroles de Dieu sont inépuisables

De ces Paroles de Dieu : « Dis : Si la mer se muait en encre pour écrire les Paroles de Dieu, elle serait tarie avant que ne s’épuisent les Paroles du Seigneur, quand même nous y emploierions une autre mer pareille. » (Coran 18.109)

De ces Paroles de Dieu : « Si tous les arbres de la terre étaient transformés en plumes et si la mer et sept autres mers avec elles étaient d’encre, cela ne suffirait pas à épuiser les Paroles de Dieu. » (Coran 31.27)

De ces Paroles de Dieu : « Votre Seigneur est Dieu. Il a créé les cieux et la terre en six jours, puis s’assit en majesté sur le Trône ; Il enveloppe le jour avec la nuit et la nuit avec le jour. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles soumis par Son ordre à des lois. La création et l’ordre ne Lui appartiennent-ils pas ? Béni Sois Dieu, le Seigneur de l’univers. » (Coran 7.54)

De la volonté

De ces Paroles de Dieu : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux, quel que soit le Nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent. »

 ( Coran 17.110)

De ces Paroles de Dieu : « Dis : Ô Dieu, Souverain du Royaume, Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu enlèves le pouvoir à qui Tu veux, Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux. Le bonheur est dans Ta main, Tu es Puissant sur toute chose(Coran 3.25)

De ces Paroles de Dieu : « Ne dis jamais : Je ferai telle chose demain, sans ajouter : Si Dieu le veut. » (Coran 18.23-24)

De ces Paroles de Dieu : « Tu ne diriges pas celui que tu veux, mais Dieu dirige qui Il veut. Il connaît parfaitement ceux qui sont dirigés. » (Coran 28.56)

De ces Paroles de Dieu : « Dieu vous veut la facilité, Il ne vous veut pas la contrainte. » (Coran 2.185)

Le Croyant est pareil à une tige de céréale

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Le Croyant ressemble à la jeune tige d’une céréale. Que le vent souffle, il la fait pencher et agite ses feuilles. Puis, lorsque le vent s’arrête, la tige reprend sa forme. De même que le Croyant lorsqu’il est atteint par l’infortune. Tandis que l’infidèle est pareil au cèdre, fort et vigoureux, mais que Dieu abat lorsqu’Il le veut. »

Le Croyant jeûne pour Dieu

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Dieu a dit : - Le Croyant jeûne pour Moi et Je rétribuerai celui qui jeûne, car pour Moi, il renonce à son plaisir, à s’alimenter et à boire. Le jeûne constitue une protection. Le Croyant qui jeûne éprouvera une double réjouissance : lorsqu’il rompra le jeûne et celle qu’il connaîtra le jour de sa rencontre avec le Seigneur. L’haleine du jeûneur est pour Dieu une odeur plus plaisante que la senteur du musc. »

Les bienfaits préparés aux adorateurs intègres

Selon Abou Horaïra, le Prophète s’est exprimé ainsi : « Dieu a dit : - J’ai réservé pour mes adorateurs intègres, des bienfaits qu’aucun oeil n’a vus, qu’aucune oreille n’a entendus et ce qu’aucune âme d’un mortel n’a jamais imaginé. »

Dieu est pour Ses adorateurs ce qu’ils imaginent qu’Il doit être

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu s’est exprimé ainsi : « Dieu a dit : - Je serai pour mes adorateurs ce qu’ils imaginent que Je devrais être pour eux. »

Des Paroles que Dieu le Très-Haut adressera au Jour de la Résurrection aux Prophètes et à autrui

Selon ‘Ady Ben Hakem, l’Envoyé de Dieu a dit : « Personne d’entre vous n’adressa la Parole à Dieu sans qu’aucun interprète ne s’entremette entre-eux. Il regardera à la droite du Seigneur et ne verra que ses actes ; il regardera à gauche et ne verra encore que ses actes. Il regardera devant lui et ne verra que le brasier de l’enfer qui sera face à son visage. Redoutez le feu, ne serait-ce que pour (le poids) d’une demi-datte (en mauvaises actions). »

De ces Paroles de Dieu : « …Ne donnez point d’associé à Dieu. » (Coran 2.22)

De ces Paroles de Dieu : « Lui donnerez-vous des égaux ? C’est Lui, le Seigneur de l’univers. » (Coran 41.9)

De ces Paroles de Dieu : « Oui, il a été révélé à toi et à ceux qui ont vécu avant toi, si vous êtes des idolâtres que vos oeuvres seront vaines et vous serez parmi les perdants. Adore plutôt Dieu et sois reconnaissant. » (Coran 39.65-66)

De ces Paroles de Dieu : « Vous ne pouviez vous cacher au point que ni vos oreilles, ni vos yeux, ni votre peau ne puissent témoigner contre vous. Pensez-vous que Dieu ignore une grande partie de vos actions ? » (Coran 41.22)

Selon Abou Ma’mar, ‘Abdallah Ben Mess’aoud a dit : « Deux hommes de Taqif et un homme des Qoraïch - ou selon une autre source, un homme de Taqif et deux hommes de Qoraïch - obèses mais d’une intelligence limitée, étaient réunis auprès de la Maison Sacrée. L’un d’eux dit : - Croyez-vous que Dieu entende ce que nous disons ? – Il entend quand nous parlons à voix haute, soutient le second mais Il n’entend pas quand nous parlons tout bas. Le troisième intervient et dit : - S’Il entend notre discussion quand nous parlons de vive voix, Il doit aussi entendre ce que nous disons en secret. » C’est alors que fut révélé ce verset : « Vous ne pouviez vous cacher au point que ni vos oreilles, ni vos yeux, ni votre peau ne puissent témoigner contre vous. Pensez-vous que Dieu ignore une grande partie de vos actions ? » (Coran 41.22).

De la transmission du Coran

De ces Paroles de Dieu : « Ô Prophète, fais connaître ce qui t’a été révélé par ton Seigneur, si tu ne le fais pas, tu ne t’es pas acquitté de ton message. » (Coran 5.67)

Zohri a dit : « Le Message émane de Dieu le Tout-Puissant. L’Envoyé de Dieu est chargé de le diffuser et nous, notre rôle est de le suivre. »

Le fait de se consacrer au Coran constitue un acte

De ces paroles du Prophète : « Un homme a qui Dieu avait donné le Coran, s’y consacrait sans cesse nuit et jour. Une tierce personne dit alors : - Si j’avais eu la même chose que cet homme, j’aurais fait comme lui. Dieu a démontré en cette circonstance que le fait de se consacrer au Coran constituait un acte. »

Les Signes de la Puissance divine

De ces Paroles de Dieu : « C’est un Signe de Sa Puissance que la Création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a là des Signes pour les hommes doués d’intelligence. » (Coran 30.22)

Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, le Prophète a dit : « On ne doit jalouser (quelqu’un) que dans deux situations. Quand on aperçoit un homme à qui Dieu a donné le Coran et qui le récite à tout moment du jour et de la nuit, et dans le cas de l’homme qui a reçu de Dieu la richesse et qui la dépense (à faire le bien) à tout moment du jour et de la nuit. »

Il n’est pas des nôtres, celui qui ne récite pas le Coran à haute voix

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Il n’est pas des nôtres celui qui ne récite pas le Coran. » Et selon une autre source il aurait ajouté : « Qui ne le récite pas à haute voix. »

La prière est un acte

Le Prophète a dit que la prière est un acte. Puis il a ajouté : « Il n’y a pas de prière lorsqu’on n’a pas récité (la sourate de) la Fatiha. »

L’homme a été créé versatile

De ces Paroles de Dieu : « L’homme a été créé versatile : Déprimé quand malheur l’atteint, orgueilleux dans la prospérité. » (Coran 70.19 à 21)

Selon ‘Amr Ben Taghlib, un jour le Prophète perçut une somme d’argent. Il en offrit à certains fidèles, délaissant d’autres. On l’informa que ces derniers étaient mécontents, il leur dit : « Je donne à un homme et je délaisse un autre ; cependant, celui que je délaisse m’est plus cher que celui a qui j’ai donné. Je distribue donc à certains fidèles en raison de leur cupidité et leur envie alors que ma confiance va à d’autres, car Dieu a placé dans leur coeur fortune et bienveillance à l’image de ‘Amr Ben Taghlib : - Je ressentis plus de bonheur à entendre cette parole de l’Envoyé de Dieu précisa ‘Amr, que de recevoir des ânes ployant sous des richesses. »

Quand le fidèle se rapproche de Dieu

Anas Ben Malik rapporte les propos de Abou Horaïra, selon lesquels, le Prophète a dit : (C’est Dieu qui parle par la bouche du prophète) « Quand le fidèle vient vers Moi d’un empan, Je vais vers lui d’une coudée. Quand il s’approche d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse… »

Le maître dans le domaine du Coran

De ces paroles du Prophète : « Celui qui sera maître dans le domaine du Coran sera avec les (anges) écrivains prodigues. »

De ces paroles du Prophète : « Quand vous récitez le Coran, idéalisez-le. »

Selon Abou Salama, Abou Horaïra a dit : « Dieu n’aime rien entendre de mieux qu’un Prophète doté d’une belle voix qui psalmodie le Coran. »

Le Coran est une admonition pour les gens

De ces Paroles de Dieu : « Nous avons facilité la compréhension du Coran, pour servir d’admonition. N’y a-t-il personne qui réfléchisse ? » (Coran 54.22)

Le Prophète a dit : « Toute chose a été rendue aisée pour l’objectif dont elle a été créée. »

Selon Motarif, ‘Imran a dit : « Je demandai au Prophète :- Ô Envoyé de Dieu, pour quelles raisons, les gens pieux pratiquent-ils (la religion) ? Le Prophète répondit : - Chaque chose a été rendue aisée pour l’objectif dont elle a été créée. »

Dieu est l’Unique Créateur

De ces Paroles de Dieu : « C’est Dieu qui vous a créés, vous et toutes les choses que vous faites. » (Coran 37.96)

De ces Paroles de Dieu : « Nous avons créé toute chose selon un décret. » (Coran 54.49)

Selon Abou Horaïra, le Prophète s’exprima ainsi : « Dieu a dit : - Qui est plus injuste que celui qui veut créer ainsi que J’ai créé Moi-même ? Qu’il crée donc un atome, un grain de blé ou un grain d’orge ! »

Aucun homme ne sera lésé le Jour de la Résurrection

De ces Paroles de Dieu : « Nous établirons des balances exactes, le Jour de la Résurrection. Nul homme ne sera lésé pour la plus petite des choses, serait-elle égale à un grain de moutarde, Nous l’apporterons. Nous suffirons à faire les comptes. » (Coran 21.47)

On pèsera les actes des enfants d’Adam de même que leurs paroles. 

Gloire à Dieu

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Il existe deux mots chers au Clément, légers pour la langue et qui pèseront lourd dans la balance, ce sont «Gloire à Dieu» et «Dieu soit loué»  

El Bokhari conclut : « Gloire à Dieu le Tout-Puissant. »  

 

e6un7 

Puisse Allah, le Tout-Puissant, accueillir favorablement ce travail, qui a été réalisé dans l’espoir d’être agréable au Seigneur de l’univers et afin de servir d’enseignement aux hommes qui n’ont pas eu accès à l’original, en langue arabe, infiniment plus prestigieux, qui a été composé, rédigé, et ordonnancé par notre maître, El Bokhari, que Dieu soit Satisfait de lui et dont le but était de préserver les nobles hadiths de notre Prophète Mohammed, que le Salut et la Bénédiction de Dieu, soient sur lui.

L’auteur : Mohammed Yacine KASSAB

e6un7


 

Qu'Allah, accorde sa bénédiction à tous nos frères et à toutes nos sœurs  qui diffuseront ce travail et contribueront, par tous les moyens, de le porter à la connaissance du plus grand nombre.  

ALADIN

 


 retour au sommaire SAHIH D'EL BOKHARI - SOMMAIRE

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives