Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:17

La dernière des prières de la nuit consiste en une reka’a impaire (ouitr)

Selon Ibn ‘Omar, un homme vint interroger le Prophète concernant la prière de la nuit:

 « La prière de la nuit, répondit celui-ci, se pratique par groupe de deux reka’as renouvelées. Si quelqu’un a peur d’être pris au dépourvu par l’heure de la prière du matin (sobh) il n’effectuera qu’une seule reka’a qui sera considérée comme une impaire (ouitr) et qui viendra en complément des autres reka’as déjà accomplies. » 

Le fait de prononcer les salutations finales entre les deux reka’as paires et la reka’a impaire

Selon Nafi’e, Abdallah Ben ‘Omar prononçait les salutations finales entre les deux reka’as (paires) et la reka’a (impaire – ouitr). (Entre ces deux prières) il donnait des instructions concernant certaines affaires. 

Le fait de s’endormir, de se réveiller, de procéder à ses ablutions et d’accomplir la prière de la nuit

Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète s’endormit jusqu’au milieu de la nuit ou presque, puis il se réveilla, se frictionna le visage pour chasser le sommeil et entama la récitation de dix versets de la sourate El ‘Imran (Coran 3).Ensuite il s’empara d’une outre suspendue, procéda à ses ablutions avec la plus grande attention et accomplit la prière… Il pria deux reka’as, puis deux reka’as, puis encore deux reka’as, deux autres reka’as et encore deux reka’as et deux reka’as ; enfin il termina sur une reka’a impaire (ouitr) ; Après cela, il s’allongea sur le lit jusqu’au moment où vint le muezzin. Alors il pria encore deux reka’as et sortit pour accomplir la prière du matin. 

La prière de la nuit se fait par groupe de deux reka’as renouvelées

Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, le Prophète a dit :

« La prière de la nuit se fait par groupe de deux reka’as renouvelées. Quand vous voulez cesser de prier (les reka’as paires) ajoutez une (seule) reka’a qui formera l’impaire (ouitr) des reka’as précédentes. » 

Des deux reka’as paires et de la reka’a impaire

El Qassem a dit : « Depuis l’âge de la raison, nous voyons des fidèles accomplir la reka’a impaire (ouitr) en effectuant seulement trois reka’as (deux reka’as paires et une reka’a impaire). Je souhaite que cela soit convenable et qu’il n’y ait aucun mal à se comporter ainsi. » 

L’Envoyé de Dieu effectuait onze reka’as la nuit

Aïcha a rapporté que l’Envoyé de Dieu effectuait onze reka’as et c’était sa prière de la nuit. Il se prosternait et restait ainsi le temps pour l’un d’entre vous de réciter cinquante versets du Coran, avant de se redresser. Il accomplissait encore deux reka’as qui précédaient la prière de l’aurore, et s’allongeait sur le côté droit, attendant la venue du muezzin pour aller prier. 

Les horaires de la reka’a impaire

Abou Horaïra a dit : « Le Prophète m’avait conseillé d’accomplir la reka’a impaire (ouitr) avant de m’endormir. » 

‘Aïcha a dit : « Chaque nuit, l’Envoyé de Dieu effectuait une reka’a impaire et cette reka’a se terminait à l’aube. » 

Le Prophète réveillait sa femme pour accomplir la reka’a impaire (ouitr)

‘Aïcha a dit : « Le Prophète effectuait la prière de la nuit alors que je dormais allongée sur son lit. (Mais) Lorsqu’il désirait procéder à la reka’a impaire (ouitr) il me tirait de mon sommeil pour l’accomplir aussi. » 

Le fidèle doit faire une reka’a impaire à la fin de sa prière

Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, le Prophète a dit :

 « A la fin de vos prières de nuit, terminez par une reka’a impaire (ouitr). » 

La reka’a impaire sur une monture

Sa’id Ben Yassar a dit : « Je suis parti pour la Mecque en compagnie de ‘Abdallah Ben ‘Omar et comme j’appréhendais de voir venir l’heure de la prière du matin (sobh), je mis pied à terre et fis la reka’a impaire (ouitr). Puis, je rattrapai ‘Abdallah Ben ‘Omar, qui me dit : - Où étais-tu passé ? – J’avais eu peur que l’heure de la prière du matin ne me surprenne, lui répondis-je, aussi j’ai mis pied à terre et j’ai accompli la prière impaire. – L’Envoyé de Dieu, n’est-il pas pour toi un exemple à imiter ? me demanda-t-il. – Oui, par Dieu, lui répliquai-je. – Et pourtant, L’Envoyé de Dieu effectuait la reka’a impaire sur le dos de son chameau, me précisa-t-il. » 

De la reka’a impaire en voyage

Ibn ‘Omar a dit : « Lorsqu’il était en voyage, le Prophète effectuait sa prière sur sa monture, le visage tourné dans le sens de la route. Il y faisait tous les mouvements de la prière de la nuit et accomplissait la reka’a impaire (ouitr). Pour les prières canoniques, il n’agissait pas ainsi. » 

Le qonout avant et après les reka’as

Selon Mohammed Ben Sirin, on interrogea Anas Ben Malik pour savoir si le Prophète prononçait le qonout au cours de la prière du matin (sobh) : « Oui, répondit celui-ci. - Il le prononçait avant d’effectuer les prosternations ? lui demanda-t-on. – Non, un peu après, précisa Anas. » 

Le qonout doit être prononcé après les reka’as

‘Acim a dit : « Je demandai à Anas Ben Malik des précisions au sujet du qonout. – On prononçait le qonout, dit-il. - Avant ou après les reka’as ? Demandai-je. – Avant, précisa-t-il. - Pourtant un tel, m’a certifié que tu avais dit : - après les reka’as. - C’est un menteur, reprit Anas.L’Envoyé de Dieu prononça le qonout après les reka’as durant un mois. Et il me semble que le Prophète avait délégué un groupe qu’on nommait «El Qorae» (les lecteurs du Coran) de quelque soixante-dix hommes, auprès des infidèles qui avaient pactisé avec l’Envoyé de Dieu. Celui-ci prononça le qonout durant un mois et proféra des malédictions à leur encontre. » 

Le Prophète prononça le qonout durant un mois

Anas Ben Malik a dit : « Le Prophète prononça le qonout durant un mois et maudit Ri’l et Dakouan. » 

On prononçait le qonout après les prières du maghreb et du fedjr

Selon Anas Ben Malik, on prononçait le qonout après la prière du coucher du soleil et après celle de l’aurore.

 

 e6un7

 

 

article suivant  →SAHIH D'EL BOKHARI - 16 - LA PRIERE DES DE L’ISTISQA

retour au sommaire → SAHIH D'EL BOKHARI - SOMMAIRE TOME 1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives