Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 16:15

Saviez-vous que les créatures vivantes autour de nous ont des particularités très intéressantes ?

Après avoir créé la Terre, Dieu a créé les êtres vivants, dont l'être humain, et nous avons déjà vu comment l'être humain a été créé. En plus des humains, il y a d'autres êtres vivants sur cette planète. Ce sont les animaux et les plantes

Nous allons expliquer les caractéristiques étonnantes de quelques-uns de ces animaux et plantes que vous avez probablement souvent vus sans faire attention à leurs traits uniques.

Lorsque Dieu crée les gens, Il leur donne quelques particularités pour qu'ils se souviennent de Lui constamment. Par exemple, vous pouvez voir les images d'un humain et d'un moustique sur cette page. Le moustique est des milliers de fois plus petit que l'humain. Mais quand il dort, l'homme est totalement sans défense contre le moustique et sera incapable de l'empêcher de le piquer. Dieu a donné au moustique, malgré sa petite taille, des caractéristiques spéciales qui doivent faire réfléchir les humains et leur faire comprendre qu'ils ne peuvent rien faire, même contre un moustique, sans la volonté de Dieu et qu'ils n'ont absolument aucun pouvoir face à Lui.


Un moustique au travail ! Sur la photo du bas, voyez-vous comment l'abdomen du moustique rougit quand il suce le sang ?

Imaginez que vous êtes au lit et que vous entendez le bourdonnement d'un moustique. Comme le montre l'image, le moustique est minuscule cependant il fait un bruit très fort. C'est Dieu qui lui a donné ce talent unique. Mais savez-vous pourquoi le moustique essaye sans arrêt de vous piquer ? C'est ce que nous allons voir maintenant. 

L'AVENTURE ÉTONNANTE DU MOUSTIQUE

Nous connaissons tous les moustiques car ils nous rendent visite pendant l'été.

Avez-vous eu l'occasion de voir un moustique de près ? Si ce n'est pas le cas, regardez la photo sur la page à gauche et nous allons l'étudier ensemble. Savez-vous pourquoi le ventre de ce moustique est rouge ? Parce qu'il est rempli du sang de la personne qu'il vient de piquer. Pourquoi les moustiques sucent-ils le sang ? Beaucoup de gens croient que les moustiques se nourrissent de sang. En réalité, ils se nourrissent du nectar des fleurs.

Le moustique femelle est le seul à sucer le sang, et ce, pour l'intérêt des œufs qu'elle porte. C'est étonnant n'est-ce pas ? Mais certaines choses sur les moustiques vous surprendront encore plus. Comme vous le savez, les moustiques sont des créatures qui vivent sur terre et qui volent, mais ils grandissent dans l'eau et une fois adultes, ils sortent de l'eau sans même se mouiller. Aviez-vous déjà entendu parler de cette histoire incroyable ? Dans le cas contraire, continuez donc à lire et vous serez bien surpris.


L'AVENTURE COMMENCE…
L'aventure du petit moustique commence lorsque la mère laisse ses œufs dans les étangs ou sur des feuilles mouillées. Elle les aligne soigneusement côte à côte, les œufs ressemblent ainsi à un radeau. Savez-vous pourquoi la mère moustique fait cela ?

C'est pour qu'ils ne coulent pas dans l'étang où elle les a posés. Les œufs sont blancs et commencent immédiatement à s'assombrir. Les insectes et les oiseaux qui pourraient manger les œufs ne les remarquent pas parce que leur couleur est sombre. De cette manière, les œufs sont sauvés des attaques. Comment un minuscule œuf de moustique apprend-il à changer de couleur ?

Évidemment, ni ce tout petit œuf, ni sa maman moustique n'a pu savoir comment changer sa couleur. Dieu est Celui Qui change la couleur des œufs. Il est très miséricordieux et le Protecteur des créatures vivantes qu'Il crée. Il change la couleur des œufs du moustique pour les protéger.

Mais attendez ! L'aventure du moustique ne fait que commencer. Les petits, à l'intérieur de l'œuf, se transforment bientôt en créatures comme des vers qu'on appelle des larves. Ces larves, comme vous pouvez le voir sur la photo à la page suivante, restent dans l'eau avec la tête en bas. Mais comment peuvent-elles respirer avec la tête sous l'eau ? Dieu les a créées avec un organe qui leur permet de respirer. Savez-vous à quoi ressemble cet organe ? Il ressemble au tuba du plongeur qu'utilise l'enfant à la page suivante. C'est un tube dont le bout reste en dehors de l'eau. L'air qui entre par ce tube permet au minuscule moustique qui est sous l'eau de respirer.

Cependant, une légère vague pourrait y faire entrer l'eau, ce qui voudrait dire que le petit moustique se noierait. Mais cela n'arrive pas car une substance collante au bout de ce tube empêche l'eau d'y entrer. Pensez-vous que la larve que vous voyez sur l'image a pu dire : "Posons une substance collante au bout de notre tube pour que l'eau n'y entre pas." ? De petits moustiques peuvent-ils avoir une pareille intelligence ? Evidemment que non. Dieu est Celui qui crée le tube pour qu'ils puissent respirer, ainsi que la substance collante à son extrémité pour que l'eau n'entre pas.

Comme vous pouvez le voir, Dieu ne protège pas seulement vous, mais aussi toutes les autres créatures vivantes.

Ne croyez pas que l'aventure est finie. Elle continue encore.

Entre-temps, les petits moustiques changent de peau deux fois. Finalement, ils prennent la forme que vous voyez en bas. Ils ne ressemblent toujours pas à un moustique, n'est-ce pas ? Cette phase du moustique s'appelle l'étape de la chrysalide. A l'intérieur de la coquille appelée cocon, le moustique atteint complètement l'âge adulte et prend la vraie forme d'un moustique. Il est prêt à voler et il a ses antennes, sa bouche, ses pattes, ses ailes et ses yeux qui occupent une grande partie de sa tête. Mais d'abord, il doit sortir de la coquille.

LE MOUSTIQUE SORT POUR LA PREMIERE FOIS !
Le moustique qui est sorti de son cocon est sur l'eau ! Dieu l'empêche de couler grâce à une substance collante qu'Il a créée pour ses pattes.
Le cocon est d'abord déchiré sur le côté au niveau de la tête. Mais cela est très dangereux, que se passerait-il si le cocon se remplissait d'eau ? Le moustique se noierait. Pour éviter cela, la partie supérieure du cocon est couverte d'une substance collante spéciale qui empêche la tête du moustique d'être en contact avec l'eau.

C'est un moment très important, parce que le moustique doit se mettre sur l'eau sur le bout de ses pattes et ne doit pas mouiller ses ailes. Même le plus léger vent pourrait renverser le moustique dans l'eau et le noyer. Mais le moustique affronte tout cela avec une grande habileté parce que Dieu l'a créé avec ce talent.


COMMENT LE MOUSTIQUE PEUT-IL VOUS VOIR ET VOUS PIQUER LA NUIT ?
Y avez-vous déjà pensé ? La nuit est sombre et vous êtes couvert par votre couette. Seule une petite partie de votre corps est découverte et le moustique la voit et pique juste à cet endroit. Comment le moustique peut-il voir en pleine nuit ?

Les moustiques peuvent voir les créatures vivantes autour d'eux avec la chaleur qui se dégage de leur corps. C'est une sorte de lumière que l'être humain ne peut pas voir mais que les moustiques et certains autres animaux peuvent saisir.

C'est un talent unique. En copiant ces animaux, les scientifiques ont inventé une caméra qui capture les images au moyen de la chaleur. Même s'il fait sombre, cette caméra donne une image de l'environnement comme s'il faisait jour. Imaginez-vous ? Les gens imitent un petit moustique ! Un moustique peut-il être plus savant qu'un être humain et surtout un scientifique ? Bien sûr que non ! Dieu a donné au moustique d'extraordinaires capacités que les gens essayent de copier tout comme ils ont inventé l'avion en copiant les oiseaux. Mais poursuivons l'aventure du moustique.

LE MOUSTIQUE AU TRAVAIL !

Les moustiques voient les créatures vivantes autour d'eux grâce à la chaleur qu'elles dégagent et ils peuvent ainsi choisir leur cible.
La technique qu'utilise le moustique pour sucer le sang est tellement méticuleuse qu'elle étonne les gens.

D'abord, le moustique se pose sur une cible. Votre bras par exemple… Puis, avec son tube similaire à une aiguille, il choisit un endroit convenable. L'aiguille d'un moustique ressemble à une seringue et elle est protégée par un étui particulier. Quand il suce le sang, l'aiguille sort de cette protection. On croit généralement que le moustique perce la peau en y insérant son aiguille, mais ce n'est pas le cas. Il fait bouger sa mâchoire d'arrière en avant comme une scie, et avec l'aide de sa mâchoire inférieure, coupe la peau. Il insère l'aiguille dans cette ouverture et lorsque l'aiguille atteint le vaisseau sanguin, il commence à sucer le sang.


DOCTEUR MOUSTIQUE !
Après avoir lu cette page, vous direz : "Les moustiques sont vraiment des médecins !"

Quand vous vous coupez, votre sang arrête de s'écouler un moment après parce qu'il se "coagule". Dieu a créé le sang avec cette qualité unique pour protéger les êtres humains. Si le sang ne se coagulait pas de lui-même, la plus petite coupure ou une blessure causerait la mort puisque vous seriez incapables d'arrêter le saignement.

C'est vraiment vital pour nous mais cela pourrait poser des problèmes aux moustiques. Car dès que le moustique commencerait à sucer notre sang, il durcirait et n'arriverait pas au tube du moustique. Si c'était le cas, le moustique n'aurait pas existé, parce qu'aucun n'aurait pu se nourrir. Dieu a cependant créé les moustiques avec une particularité. Avant que le moustique ne commence à sucer le sang, il sécrète un liquide particulier qu'il dépose dans les vaisseaux sanguins de la personne sur qui il s'est posé, ce qui empêche le sang de se coaguler et le moustique peut donc le sucer.

Vous pouvez voir sur cette image un moustique piquer un être humain. Le moustique ne suce pas le sang pour se nourrir, mais uniquement pour nourrir ses œufs. De plus, vous ne sentirez rien du tout pendant qu'il fait tout cela, puisque le moustique anesthésie l'endroit qu'il coupe.

La mère moustique nourrit les œufs qu'elle porte avec le sang qu'elle suce.

Ce liquide possède une autre qualité. Vous ne pouvez pas sentir le moment où le moustique vous pique car cette même substance endort la surface que le moustique coupe. Ce liquide est comme un anesthésique qu'utilise le dentiste ou le chirurgien. Les médecins administrent une sorte de drogue pour que vous ne sentiez pas de douleur, et le moustique travaille comme un médecin. Il anesthésie d'abord, puis il suce.

C'est ce liquide qui provoque le petit bouton et la démangeaison que vous ressentez par la suite. Et tout cela ne prend qu'un court instant et vous ne sentez la piqûre qu'après qu'il aura fini son travail et rangé son équipement.

Réfléchissons ensemble maintenant. Le moustique est aussi grand que la pointe d'un crayon, mais il effectue des tâches complexes. Croyez-vous qu'il est possible pour un moustique de bien considérer toutes ces choses, et de décider de lui-même d'empêcher l'écoulement du sang humain, d'anesthésier la surface qu'il coupe afin qu'elle ne cause aucune douleur, de voir facilement la nuit, d'arranger ses œufs sous forme de radeau pour qu'ils ne coulent pas… ?

Dieu a créé les créatures vivantes avec les caractéristiques les plus convenables pour qu'elles puissent se nourrir, se protéger et survivre. Ceci montre combien Dieu est compatissant, miséricordieux et protecteur. Si un moustique est capable de vivre, c'est parce que Dieu le protège. Dieu ne rate rien et n'oublie rien non plus. C'est pourquoi tout ce dont a besoin un moustique est complet et rien ne manque.

LA MOUCHE EST L'UNE DES PLUS MERVEILLEUSES CRÉATURES VIVANT SUR TERRE

Nous avons mentionné jusqu'ici les caractéristiques particulières du moustique. En réalité, tous les insectes que nous voyons autour de nous possèdent d'intéressantes caractéristiques. Par exemple, les mouches sont capables de voler avec talent dès leur naissance.

Une mouche peut battre des ailes environ 500 à 1000 fois par seconde. Réfléchissons : cela veut dire que lorsque vous fermez et ouvrez vos yeux une seule fois en battant des cils, la mouche a le temps de battre des ailes au moins 500 fois.

Pourriez-vous lever et baisser votre bras ne serait-ce que 10 fois en une seconde ? Cela est impossible pour l'être humain. Toutefois la mouche possède, grâce à Dieu, des muscles extraordinaires qui lui permettent de réussir cela sans aucune difficulté et sans ressentir de fatigue.

Si vous regardez une mouche de près, vous remarquerez qu'elle n'a aucune difficulté à décoller et que cela ne lui pose aucun problème. C'est pourtant un mouvement très important et difficile.

Savez-vous depuis combien de temps les humains savent utiliser les hélicoptères et les avions ? Les machines capables de voler aujourd'hui n'ont été développées qu'au cours du siècle dernier. Ce qui veut dire qu'il y a 100 ans, il n'y avait ni avion ni hélicoptère comme ceux qui existent maintenant. Les ingénieurs et les techniciens ont fait des recherches pendant très longtemps ; ils ont travaillé pendant plusieurs années et développé cette machinerie il y a seulement très peu de temps. Et aujourd'hui encore, aucune machine ne possède la capacité à décoller comme les mouches. Quelques hélicoptères, qui ont été conçus suite à des années de recherche de d'effort, essayent de les copier, mais ils ne volent pas aussi parfaitement que les mouches.

En examinant la première mouche que vous verrez, vous remarquerez qu'elle ne vole pas en ligne droite, mais qu'elle peut décoller dans toutes les directions, effectuer des manœuvres, zigzaguer ou faire des demi-tours brusques. Elle peut se poser sur n'importe quelle surface, peu importe qu'elle soit confortable ou pas, et même au plafond ou sur des murs à la verticale.

Lorsqu'il s'agit de voler, même les hélicoptères, qui sont fabriqués par les hommes avec les technologies les plus avancées, ne peuvent égaler les mouches.

Aucune machine volante ne réussit toutes ces choses. Essayez d'imaginer dans votre tête le décollage d'un avion et d'une mouche, et décidez lequel est mieux réussi.

Vous pouvez vous demander qui a appris à la mouche tous ces mouvements ? Encore une fois, ce que nous voyons ici est la présence de Dieu, le plus qui a donné à la mouche ses incroyables capacités de vol.


LES MINUSCULES PRODIGES QUI PRODUISENT DU MIEL

Savez-vous qui fabrique le miel posé sur votre table de petit-déjeuner ?

Vous répondrez probablement: "Oui ! Nous savons tous que les abeilles fabriquent le miel." Toutefois, savez-vous combien ces abeilles travaillent pour faire du miel de l'instant où elles naissent jusqu'au moment où elles meurent ou combien elles sont généreuses et intelligentes ? Etudions ensemble comment Dieu a créé les abeilles…

Dans une ruche, il y a une reine, une centaine d'abeilles mâles et une main-d'œuvre d'abeilles femelles infertiles, qui ne peuvent pas pondre d'œufs, les abeilles ouvrières.(Il peut y avoir jusqu'à 80.000 abeilles dans une seule ruche) Les abeilles ouvrières effectuent toutes les activités à l'intérieur de la ruche comme construire les rayons de miel, nettoyer et protéger la ruche, nourrir la reine et les abeilles mâles, s'occuper des larves et les nourrir de gelée royale, de miel et pollen, construire des cellules où grandiront les œufs, nettoyer ces chambres, maintenir la chaleur et l'humidité à l'intérieur de la ruche, récolter le nectar, le pollen, l'eau et la résine, etc.

Après le moustique, regardons ensemble quel type de vie mènent les abeilles ouvrières.

Une abeille ouvrière vit entre 4 à 6 semaines. Pendant les trois semaines qui suivent sa naissance, elle vit à l'intérieur de la ruche. Son premier travail est de s'occuper des abeilles qui grandissent. Elle nourrit les bébés avec le miel et le pollen qu'elle prend dans un stock.

Lorsque l'abeille arrive à l'âge de 12 jours, subitement, la cire d'abeille commence à être produite dans son corps. La cire d'abeille est extrêmement importante car elle permet de construire les rayons de miel. Vous verrez une image d'un rayon de miel quand vous tournerez la page.

N'est-il pas bien réalisé ? Auriez-vous pu faire de telles formes, des hexagones réguliers et identiques, côte à côte, sans vous servir d'une règle ? Et si vous commenciez à dessiner ces formes dans un coin de la feuille et qu'un ami commençait à en dessiner dans un autre coin, seriez-vous capables d'arriver à une forme ordonnée des rayons de miel, juste au milieu de la feuille, sans laisser d'espace ? Ce n'est pas possible n'est-ce pas ? Même un adulte, vos professeurs, parents ou grands parents, ne pourraient pas. Il faudrait des instruments et des calculs compliqués. Cependant, la minuscule abeille, âgée de seulement 12 jours, peut faire un parfait rayon de miel sans utiliser le moindre instrument.


Il est impossible de former une structure alvéolaire parfaite à la main.

Toutes les abeilles commencent à faire des rayons de miel hexagonaux à partir des coins, et se rencontrent au milieu. Vous avez pu remarquer que les rayons de miel sont de la même taille. Comment une abeille peut-elle réussir aussi bien des tâches que même les humains sont incapables de mener ? Vous voyez que Dieu est le Seul Qui permet à ces abeilles de faire ces choses-là, car Il les a créées avec ce talent.

Les responsabilités de l'abeille ouvrière ne s'arrêtent pas là. Parmi ses nombreux devoirs, jusqu'à ce qu'elle soit âgée de 3 semaines, elle doit stocker la gelée royale et le pollen dans les rayons de miel, garder la ruche propre et jeter les abeilles mortes ainsi que les ordures en dehors de la ruche. Lors de la dernière période de ces devoirs, elle commence sa dernière tâche : servir comme gardien de sécurité et protéger la ruche des ennemis. Quand ces 3 semaines sont finies, l'abeille devient assez habile pour collecter la gelée royale, le pollen et l'eau.

L'abeille ouvrière est épuisée après avoir travaillé sans arrêt pendant encore 2 ou 3 semaines et meurt.

Durant leur courte vie, les abeilles travaillent sans arrêt et personne ne leur apprend ce qu'elles doivent faire. Elles commencent à travailler juste après leur naissance. Réfléchissez, si un bébé nouveau-né devait sortir de son lit, l'arranger, se laver, et ensuite commencer à s'occuper des autres bébés ; les laver, les nourrir, les habiller. N'est-ce pas tout simplement impossible ? Mais, les abeilles peuvent le faire parce que Dieu les a créées avec ces capacités.

LES ABEILLES QUI DANSENT

Les abeilles dansent en faisant des mouvements qui ressemblent au chiffre 8. Leur danse a un but : montrer la localisation d'une source de nourriture à leurs co-ouvriers.

Est-ce que quelqu'un vous a dit que les abeilles ont une danse ? Quand des abeilles cherchent de la nourriture hors de la ruche, elles volent toute la journée, prennent avec elles autant de gelée royale que possible, et retournent ensuite à leur ruche. Il y a encore beaucoup plus de gelée royale laissée à la source mais l'abeille ne peut pas tout ramasser sans l'aide des autres abeilles. L'abeille éclaireuse garde en tête l'endroit où se trouve la source de nourriture et retourne rapidement à la ruche pour rassembler ses amis. Elle commence à faire des mouvements sur les rayons de miel qui ressemblent au chiffre 8. Les nombres de fois où l'abeille tourne ou agite son abdomen sont des signaux qui indiquent la distance entre la ruche et la source de nourriture. À la fin de la danse, les autres abeilles ont compris la localisation et partent rapidement chercher ces fleurs qui sont leur nouvelle source de nourriture.

Où croyez-vous que les minuscules abeilles apprennent à communiquer en dansant ? Bien sûr, Celui qui leur a transmis ce savoir est leur Créateur et Protecteur, Dieu.

SAVIEZ-VOUS QUE LES ABEILLES FONT AUSSI DU MIEL POUR NOUS ?

Les abeilles peuvent produire beaucoup plus de miel qu'elles n'en ont besoin. Les abeilles produisent le miel dans leurs ventres. Leurs minuscules corps font assez de miel pour elles-mêmes et pour les gens. Mais pourquoi les abeilles sont-elles si généreuses ? Pourquoi ne font-elles pas du miel uniquement pour elles-mêmes au lieu de penser aussi à nos besoins ? Le miel est très nutritif pour les hommes. C'est pourquoi Dieu a créé les abeilles avec cette capacité de faire du miel et Il leur a ordonné d'en faire une grande quantité.


L'abeille stocke le miel dans les cellules qu'elle construit si parfaitement. Voici l'étonnant rayon de miel de l'abeille!

Dieu dit dans un verset coranique :

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran.Sourate 16, An-Nahl : 68-69)

 

Harun Yahia

extrait du livre de l'auteur: d'ou vient la vie ?

 


Lisez la suite ici  D'OU VIENT LA VIE ? COMMENT LES PLANTES COLORÉES ÉMERGENT-ELLES DE LA TERRE? - 5/17 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives