Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 14:16

 


Dans le Coran, il est dit que la masculinité ou la féminité sont créés à partir "d'une goutte de sperme qui a été éjaculée". Cependant, jusqu'à très récemment, on croyait que le sexe d'un bébé était déterminé par les cellules maternelles. La science n'a découvert cette information donnée par le Coran qu'au 20ème siècle.

Jusqu’à très récemment, on pensait que le sexe du bébé était déterminé par les cellules de la mère. Ou bien pensait-on tout au moins que le sexe était déterminé conjointement par les cellules mâles et femelles. Mais le Coran nous renseigne différemment : il affirme que la masculinité ou la féminité est déterminée par "une goutte de semence éjaculée".

  • Il a créé le couple, le mâle et la femelle, à partir d’une goutte de semence éjaculée. (Coran, 53 : 45-46)
  • N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Puis une adhérence que Dieu a créée et harmonisée, et dont Il a fait un couple mâle et femelle ? (Coran, 75 : 37-39)

Les progrès de la génétique et de la biologie moléculaire ont scientifiquement validé l’exactitude de l’information donnée dans le Coran. On sait maintenant que le sexe est déterminé par les cellules spermatiques de l’homme, et que la femme ne joue aucun rôle dans ce processus.

Les chromosomes sont les principaux éléments impliqués dans la détermination du sexe.
Deux des 46 chromosomes qui déterminent l’identité sexuelle d’un être humain sont appelés chromosomes sexuels. Ces deux chromosomes sont appelés "XY" chez l’homme et "XX" chez la femme, parce que leur aspect fait penser à ces lettres. Le chromosome Y est porteur des gènes codant pour la masculinité, tandis que le chromosome X est porteur des gènes codant pour la féminité.

La formation d’un nouvel être commence par la combinaison croisée d’un de ces chromosomes, qui existe par paires chez l’homme et la femme. Chez la femme, les deux composants de la cellule sexuelle (l'ovule) qui se divise en deux durant l’ovulation, sont porteurs de chromosomes X. La cellule sexuelle mâle (le spermatozoïde), en revanche, vient en deux sortes différentes de spermatozoïde, l’une contenant un chromosome X et l’autre un chromosome Y. Lorsque la cellule sexuelle s’unit avec un spermatozoïde contenant un chromosome X, alors le bébé sera de sexe féminin. Si elle s’unit avec le spermatozoïde portant un chromosome Y, le bébé sera de sexe masculin. 


Ce sont les chromosomes qui déterminent le sexe.

Autrement dit, le sexe d’un bébé est déterminé par le type de chromosome du mâle qui s’unit avec l’ovule. 


Ici, nous voyons du sperme expulsé dans l'utérus.

On ignorait tout cela jusqu’à la découverte des gènes au 20ème siècle. Dans de nombreuses cultures où la naissance de filles n’était pas appréciée, on pensait que le sexe du bébé est déterminé par la femme. Donc, 14 siècles avant la découverte des gènes humains, le Coran a fourni a l’humanité l’information capitale que le sexe du bébé est déterminé non par la femme mais par l’homme.

L'adhérence à l'utérus

Si nous continuons d'examiner le Coran, notamment sur ce qu’il relate à propos de la formation de l’être humain, nous découvrons encore d’autres miracles scientifiques très importants.

Lorsque le spermatozoïde de l'homme s’unit à l’ovule de la femme, les caractéristiques sexuelles du bébé à naître sont déjà présentes. Cette cellule unique, appelée "zygote", commencera instantanément à se reproduire en se divisant, pour devenir ensuite un "morceau de chair", appelé embryon. Nul ne peut, bien entendu, observer cela autrement qu’à l’aide d’un microscope. 

 Toutefois, le développement de l’embryon n’a pas lieu dans un espace vide. Il s’accroche à l’utérus tel une plante s’enracinant dans le sol. Grâce à ce lien avec la mère, l’embryon peut recevoir les substances essentielles à son développement.69

C’est là qu’apparaît un autre miracle très important du Coran. En parlant de l’embryon qui se développe dans l’utérus de la mère, Dieu emploie dans le Coran le mot alaq – c’est-à-dire une "adhérence" :

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, créé l’être humain d’un 'alaq. Lis, car ton Seigneur est le Très Généreux… (Coran, 96 : 1-3)

Le sens du mot alaq en arabe est "quelque chose qui s’accroche". Ce mot est utilisé littéralement pour décrire les sangsues lorsqu’elles s’accrochent sur un corps pour en sucer le sang.

Ce n’est certainement pas un pur hasard qu’un mot si approprié soit utilisé pour décrire le mode de fixation de l’embryon dans l’utérus, à savoir la nidation. Cela prouve une fois de plus que le Coran est une révélation de Dieu, Seigneur des mondes.

Les muscles qui enveloppent les os

 


... Nous avons revêtu les os de chair... (Coran, 23 : 14)

Un autre élément important contenu dans les versets du Coran concerne les étapes du développement d’un être humain dans l’utérus.
Les versets indiquent qu’on assiste d’abord au développement des os de l’embryon, puis à la formation des muscles qui enveloppent l’ossature.

  • Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l’adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs ! (Coran, 23 : 14)

L’embryologie est une discipline scientifique qui étudie le développement de l’embryon dans l’utérus. Jusqu’à très récemment les embryologistes pensaient que le développement des os et des muscles était concomitant. Mais des recherches plus poussées réalisées grâce aux progrès de la technologie ont établi que la révélation coranique relative à ce sujet est juste dans ses moindres détails.

 Ces examens au niveau microscopique ont montré que le développement à l’intérieur de l’utérus maternel se fait exactement de la manière décrite dans ces versets. D’abord, le tissu cartilagineux de l’embryon s’ossifie. Puis les cellules musculaires sélectionnées à partir d’un tissu spécifique s’assemblent et enveloppent les os.

Cet événement est décrit dans une publication scientifique nommée Developing Human en ces termes :

[L]a forme du squelette détermine l’apparence générale de l’embryon au cours de la 7ème semaine, Les muscles ne se développent pas au même moment mais juste après. Les cellules musculaires prennent position dans le milieu environnant les os, sur tout le corps puis enveloppent les os. Ainsi les muscles prennent les formes et les structures bien connues... La phase d’enveloppement des os par les muscles a lieu durant la 8ème semaine.70

En bref, les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l’embryologie moderne.

Les trois étapes dans l’utérus maternel

Dans le Coran, il est noté que l’homme est créé dans l’utérus maternel selon un processus composé de trois étapes.

Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Dieu, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner (de Son culte) ? (Coran, 39 : 6)

L’expression fi dhouloumatin thalaathin traduit en français par "trois ténèbres", indique que trois régions sont impliquées dans le développement de l’embryon. Il s’agit de :

a) la cavité de l’abdomen


b) la cavité de l’utérus


c) la cavité du placenta

 


Dans la sourate az-Zumar, verset 6, il est souligné qu'un être humain est créé dans l'utérus de la mer suivant trois étapes distinctes. En réalité, la biologie moderne a révélé que le développement embryologique du bébé a lieu dans trois régions distinctes de l'utérus maternel.

Par ailleurs, la biologie moderne a révélé que le développement embryonnaire a lieu dans trois régions de l’utérus. L’embryologie nous dit que ces régions consistent en trois couches chacune.

 
 La paroi abdominale latérale comprend trois couches : l’oblique externe, l’oblique interne, et les muscles abdominaux transversaux…
71

 
Plus révélateur encore du sens verset coranique cité, l’embryologie a découvert les deux vérités suivantes. En premier lieu, elle nous dit que la paroi utérine est formée de trois couches épaisses : le périmètre, le myomètre et l’endomètre.
72 

 En second lieu, elle montre que le placenta, organe qui relie l’embryon à l’utérus maternel, est composé de trois couches : l’amnios (la membrane interne qui abrite le fœtus), le chorion (la couche moyenne de l'amnios), la déciduale ou la caduque (la couche externe de l'amnios).
73

Le sens du verset ci-haut cité peut également dire que l’être humain est créé dans le ventre de sa mère en trois étapes distinctes. De son côté, l’embryologie montre aussi que le développement embryonnaire du bébé a lieu dans trois régions distinctes de l’utérus maternel. Aujourd’hui, dans les manuels d’embryologie des facultés de médecine, ce sujet est considéré comme une connaissance fondamentale. Par exemple, dans Basic Human Embryology, un texte de référence fondamental dans le domaine de l’embryologie, ce fait est exprimé ainsi : 

La vie dans l’utérus connaît trois étapes : pré-embryonnaire (les premières deux semaines et demie) ; embryonnaire (jusqu’à la fin de la huitième semaine) ; et fœtale (de la huitième semaine à l’accouchement).74

Ces phases, appelées trimestres, désignent trois périodes et correspondent aux étapes du développement du bébé. Les caractéristiques de ces trois étapes sont décrites ainsi :

- L’étape pré-embryonnaire

Lors de cette première étape, le processus de division cellulaire du zygote commence rapidement. Il ressemblera ensuite à une grappe de cellules et s’accroche à la paroi de l’utérus tout en continuant à se diviser. Les cellules s'organiseront en trois couches.

- L’étape embryonnaire

Pendant cette deuxième étape qui dure cinq semaines et demie, l’être vivant est appelé "embryon". Durant cette période, les organes et systèmes fondamentaux du corps commencent à apparaître à partir des couches cellulaires.

- L’étape fœtale

L’embryon est appelé "fœtus" à partir de cette étape (de la 8ème semaine de la grossesse à l’accouchement). A la différence de l’étape précédente, le fœtus a maintenant l’apparence d’un être humain avec un visage, des mains et des pieds. Bien que ne mesurant que 3 cm au début, le fœtus possède tous ses organes complets et apparents. Cette étape dure 30 semaines et le développement continue jusqu’à l’accouchement.

Les informations sur le développement utérin de l’embryon n’ont été disponibles qu’après des observations effectuées au moyen d’instruments modernes. Pourtant, comme de nombreux autres faits scientifiques, ce savoir nous est communiqué miraculeusement  par Coran. Le fait que des renseignements si détaillés et si exacts aient été donnés dans le Livre de Dieu, à une époque où les gens n’avaient que des connaissances rudimentaires des questions médicales, prouve clairement que le Coran est la parole de Dieu.



HARUN YAHIA

LA DETERMINATION DU SEXE DU BEBE

→LA NIDATION (de l'Embryon)

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives