Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 12:11

D’UNE CELLULE A UN MORCEAU DE CHAIR…

Sur l’image de gauche, on voit un fœtus de trois semaines fixé à la paroi de l’utérus. Cette masse de cellules qui ressemble à un morceau de chair continuera à se diviser et, en temps voulu, les yeux qui nous permettent de voir, le nez qui nous permet de sentir, les pieds avec lesquels nous marchons et courrons, et les mains et les organes internes seront formés de ces cellules. Cette merveilleuse transformation ne peut se produire par hasard. Elle ne peut pas arriver par elle-même. C’est Dieu, le Seigneur de tous les mondes, Qui a décrété toutes ces transformations parfaites dans le corps.

Les cellules continuent à se diviser et à se multiplier pendant un certain temps, formant les cellules de l’œil sensibles à la lumière, les cellules nerveuses pour percevoir l’amer, le doux, la douleur, le chaud et le froid, les cellules des oreilles pour sentir les ondes sonores, les cellules de l’appareil digestif pour digérer les aliments, et beaucoup d’autres.

Après les trois premières semaines, les cellules qui se sont multipliées prennent l’apparence d’une masse. Dans le Coran, ce développement a été révélé comme un changement d’un ‘alaq (adhérence) en un embryon:

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence [alaq]; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des Créateurs!
(Coran, 23: 14)

Ce n’est que récemment qu’il a été découvert, en embryologie, que la première phase de la formation du bébé se termine par ce type de développement. Mais ce fait scientifique avait été révélé il y a 1.400 ans, dans le Coran, qui est parfait et sans erreur, transmis par Dieu, Seigneur de l’univers. Que la majesté de Dieu soit exaltée.


La construction du système nerveux

Alors que toutes ces opérations se poursuivent, un autre organe important se forme: le système nerveux central. Le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) se développe à partir de l’allongement et de l’épaississement de l’ectoderme, la couche la plus externe des trois couches primaires de l’embryon. Les côtés de cette plaque neurale s’étirent et se plient, puis se rejoignent et fusionnent, formant ainsi un nerf. La partie antérieure de ce tube s’épaissit et s’étend pour former le cerveau; pendant ce temps la partie postérieure forme la moelle épinière.

Tous les développements que nous avons résumés ici en une ou deux phrases dépassent les limites de l’imagination humaine. Les autres étapes de la formation du système nerveux confirment encore et encore le caractère extraordinaire de ces développements.

A partir de la cinquième semaine commence la production, dans la colonne vertébrale, de cellules nerveuses spéciales appelées neurones. Elles sont produites très rapidement, au rythme de 5.000 par seconde.37
 

Un grand nombre de cellules du cerveau est produit dans les cinq premiers mois de la vie de l’embryon, et toutes les cellules prennent leur place dans le cerveau avant la naissance. Les cellules du système nerveux se forment très rapidement, puis commencent à migrer vers des zones éloignées pour former les colonnes du système nerveux central.

A ce stade, il est absolument nécessaire que chaque neurone trouve la place qui lui est réservée dans le système nerveux. Pour cette raison, un guide est indispensable pour que les jeunes neurones trouvent leur chemin. Ces guides sont des cellules spéciales qui se tendent comme un câble entre les endroits où se développent le cerveau et la moelle épinière. Les neurones quittent l’endroit où ils ont été produits et émigrent attachés à ces guides. Ils reconnaissent les places qui leur sont allouées, les occupent et développent des rallonges pour se connecter avec les autres neurones.

Mais comment les neurones savent-ils qu’ils doivent se mettre en route pour un long voyage dès qu’ils sont formés? Comment décident-ils d’utiliser un guide pour atteindre leur cible et coopérer entre eux? Ce que nous appelons neurones sont des cellules, trop petites pour être vues à l’œil nu, composées de molécules et d’atomes. Il n’y a pas de doute qu'elles ne peuvent pas se déployer d’une manière aussi consciente de leur propre décision ou volonté. Ce qui dirige cette activité n’est pas le cerveau, car il ne s'est pas encore développé.

Dès que ces cellules sont formées, elles se déplacent comme si elles étaient programmées, dirigées par une information qui leur est insufflée, vers un endroit qu’elles ne connaissent pas. Il est clair que dans le processus de formation du cerveau et du système nerveux, aucun événement ne peut survenir par hasard, parce que la plus petite variation dans une seule de ces étapes causerait une réaction en chaîne qui fausserait tout le système. La formation des neurones et leur transformation en un système de nerfs ne sont qu’une étape dans la formation du cerveau et du système nerveux qui lui est relié. Contrairement à ce que prétendent les évolutionnistes, même un neurone ne peut pas être le fruit d'une coïncidence, alors que dire du cerveau?

Il existe beaucoup d’autres détails merveilleux concernant ce développement. Par exemple, quand ils apparaissent pour la première fois, les neurones ont une structure différente de celle des neurones d’un être humain mature. Pour réaliser les fonctions requises par le système nerveux d’un être humain en développement, les neurones émigrent vers une zone particulière du corps, et dans une première étape, leur métabolisme leur permet de survivre sans oxygène. Cependant, lorsqu’ils arrivent dans la zone du cerveau et s’y établissent, ils adoptent immédiatement un nouveau métabolisme qui nécessite de l’oxygène pour survivre. Dans l’intérêt de toutes les cellules nerveuses, cette transformation doit, chaque fois, se dérouler parfaitement, autrement leur survie ne serait pas possible. Ceci est, sans nul doute, un miracle.38

Nous savons aujourd’hui qu’il est très dangereux pour les cellules du cerveau humain de rester sans oxygène pendant une certaine durée, et si cette durée se prolonge, la paralysie puis la mort sont inévitables. Mais les premières cellules qui voient le jour ont un système totalement différent. S’il y a un problème à ce stade, c'est-à-dire s’il n’y a pas de changement dans le métabolisme des neurones au bon moment, l’embryon ne se développe pas en être humain. Evidemment, une cellule ne peut pas déterminer elle-même quelle fonction elle exécutera à l’avenir et changer sa structure par sa propre volonté.


Ici encore, nous sommes face au triomphe de la vérité: c’est Dieu Qui crée les neurones avec ces caractéristiques, les active au bon moment et les place là où ils doivent être. Chaque être humain doit savoir qu’il est passé par ces stades, et être reconnaissant quand il voit la magnificence avec laquelle Dieu l’a créé en tant qu’être humain. Il ne doit oublier à aucun moment que Dieu est le Créateur de toute chose, et qu’à part Lui, il n’y a pas d’autre force dans les cieux ou sur terre.

... Serais-tu mécréant envers Celui Qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme? Quant à moi, c’est Dieu Qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur. (Coran, 18: 37-38)
 

L’importance de la planification chez les cellules
Le développement de l’embryon est précis et harmonieux. A la fin du premier mois, les yeux, les oreilles, le nez, le menton et les joues, complètement développés, sont visibles.

Il est très important que la croissance et les changements de structure soient assurés de la même manière dans chaque partie du corps, parce que chaque organe a une structure très complexe. Par exemple, l’œil, à lui seul, se compose de 39
parties différentes. Pour exécuter ses fonctions et fonctionner correctement, la croissance de ces parties doit être proportionnelle, les connections entre les parties doivent être saines et chaque partie doit occuper sa place. De la même manière, dans la formation du bras, les os et les muscles doivent commencer leur formation en même temps.

Toutes les cellules de l’embryon agissent donc en parfaite harmonie. Chacune d’entre elles est consciente du plan général du corps, envoie un certain nombre de messages et réagit aux messages qui proviennent des autres cellules. Les différentes cellules de l’embryon agissent ensemble, avec une compréhension réelle, utilisant l’information contenue dans l’ADN, suivant leurs besoins.

Mais comment les cellules savent-elles où aller et quoi faire? Comment peuvent-elles agir de concert avec les autres cellules et dans une telle harmonie? Qui décide de la façon d'utiliser le matériel génétique contenu dans les cellules et comment les cellules peuvent-elles se différentier les unes des autres?

Dans les organes de notre corps, il ne doit y avoir ni insuffisance ni excès ce qui pourrait s'avérer fatal ou au moins causer un handicap. Comment déterminer le nombre d'organes dont le corps a besoin? Pourquoi, lorsqu'un groupe de cellules commence à former un organe, un autre groupe de cellules ne se met pas, lui aussi, à former un second organe, similaire au premier?

Les évolutionnistes essaient d’éviter cette question en disant que c’est la molécule d’ADN qui est responsable de toutes ces fonctions, mais c’est une tromperie. Le point fondamental à considérer ici est le suivant: qui a mis toute l’information dans la molécule d’ADN de chaque cellule du corps? De plus, qui a décidé où, quand et comment cette information serait utilisée? A ces questions, les évolutionnistes n’ont pas de réponse.

Des cellules formées à partir d’atomes inanimés et inconscients, vaisseaux sanguins, tissus, air, vent, ou toute autre matière, n’ont aucun pouvoir de prendre une telle décision. C’est Dieu Qui a inscrit ce plan merveilleux dans l’ADN et c’est Lui qui assure sa parfaite réalisation en inspirant aux cellules ce qu’elles doivent faire. Dieu a le pouvoir sur toute chose.
 

Préparation pour le monde extérieur
Le bébé, dont les organes se développent lentement commence à bouger mais doit subir un développement supplémentaire. Pour sa survie dans un environnement totalement différent de celui dans lequel il vit actuellement, il est nécessaire que les préparatifs requis se produisent.

Dans cette perspective, le bébé a besoin de commencer à bouger lentement et à faire fonctionner les organes qui viennent de se former. Ce problème a été résolu de la manière la plus merveilleuse qui soit. Dans la membrane qui sépare le bébé de l’utérus apparaît un liquide spécial appelé "liquide amniotique". Les reins et les poumons du bébé, la membrane amniotique et l’utérus qui les entoure contribuent à la formation de ce liquide.40
 

"L’eau de la vie" du bébé: le liquide amniotique
Le liquide amniotique est spécialement produit pour le bébé; il prépare les organes à fonctionner dès la naissance. Le bébé, en ingérant le liquide amniotique, s’habitue au monde extérieur. De cette façon, sa langue commence à percevoir les goûts amer, doux, salé et aigre. Par la suite, les glandes salivaires se mettent à fonctionner. Le liquide amniotique ingéré par le fœtus prépare les intestins à leur fonction d’absorption, et fait fonctionner les reins en créant la fonction de filtrage constant de ce même liquide à partir du sang. Le liquide absorbé par les reins est réinjecté dans le liquide amniotique, sans le contaminer, parce que les reins ont la capacité, distincte de celles qu’ils auront plus tard, de filtrer et de stériliser le liquide ingéré par le bébé. Et ce liquide, comme lorsque vous nettoyez une piscine, est continuellement purifié à l’aide d'autres liquides.
 

Sur la droite, le fœtus peut être observé dans la membrane amniotique. Le liquide à l'intérieur de la membrane protège le fœtus des chocs et des traumatismes. De plus, il prépare aussi les intestins du fœtus à leur fonction d'absorption, assiste le fonctionnement des reins et garantit une température constante requise par le fœtus. La présence du liquide amniotique est également importante pour la santé de la mère. Grâce à ce liquide, le fœtus est empêché d'exercer une pression sur l'utérus et vice-versa.

Au cours de la même période et parallèlement à ces développements, les sucs gastriques commencent à être sécrétés dans l'estomac pour que l'appareil digestif soit bien préparé.40 Et les cellules qui viennent de se former dans les intestins du bébé acquièrent la capacité de distinguer entre des sucres et des sels et plus tard de rejeter des déchets particuliers dans le sang de la mère. De cette façon, les intestins et les reins sont mis en action. Le liquide amniotique est ingéré par les intestins du fœtus une fois toutes les trois heures, ce qui veut dire huit fois par jour et est retourné à la mère à travers le sang. La quantité de liquide ingérée est la même que la quantité versée dans le réservoir de liquide amniotique. Ce liquide provient aussi bien de l'utérus de la mère que des poumons et des reins du fœtus où il est produit. La quantité de liquide, d'une importance vitale pour le fœtus, reste donc constante. Grâce à ce système parfait, l'appareil digestif du fœtus devient opérationnel. 

Synchronisé avec le développement du fœtus, la quantité de liquide amniotique augmente, atteignant approximativement 30 ml à la dixième semaine, 350 ml au cinquième mois, et 1 litre au septième mois. Au moment de la naissance, cependant, la quantité de liquide amniotique n'est plus que d'un demi litre.41

Les bienfaits du liquide amniotique sont multiples. Non seulement il prépare l'appareil digestif à la période suivant la naissance, mais il assure aussi au bébé des mouvements plus confortables dans l'utérus de la mère. Le fœtus flotte dans ce liquide comme un bateau amarré à un quai. Dans cet élément, il peut se mouvoir sans danger dans l'utérus de la mère. Au même moment, ce liquide protège le fœtus de tout traumatisme physique non exagéré provenant de l'extérieur. La pression appliquée sur le liquide est diffusée également dans toutes les directions, protégeant le fœtus de tout effet nuisible. Par exemple, si la mère court, les secousses produites n'ont aucun effet sur le bébé; c'est comme un bouchon de liège secoué dans un récipient rempli d'eau. Nous voyons ainsi que le plus parfait système de protection possible a été créé pour le fœtus; chaque type de danger ayant été envisagé et assorti des précautions nécessaires.

Ce liquide spécial présente un autre avantage vital pour le fœtus: une température constante. Il est connu que les liquides distribuent la chaleur uniformément. Le liquide amniotique est continuellement recyclé et possède une température constante. La chaleur nécessaire pour le développement du fœtus est distribuée également dans chaque direction.

Sans liquide amniotique il n'est pas possible qu'un bébé se développe dans l'utérus de sa mère. Ce liquide a été produit parfaitement depuis le moment du premier être humain jusqu'à aujourd'hui. Cela invalide l'affirmation des évolutionnistes que ce développement puisse survenir par des changements étalés dans le temps se produisant étape par étape.

Le moindre problème dans la production de ce liquide, la purification continue ou la régulation de son volume, met en danger le développement naturel du fœtus. Par exemple, si la quantité de liquide amniotique n'est pas suffisante, ou s'il n'y en a pas du tout, une série d'anomalies commence à apparaître. Les membres se dessèchent et se déforment, les articulations fondent, la peau se détend et, à cause de la pression, la face se déforme. Le problème le plus sérieux serait que les poumons ne puissent pas se développer et que le bébé décède immédiatement après la naissance.42 La présence du liquide amniotique est importante pour la santé de la mère également car il remplit tout l'utérus afin qu'il ne subisse aucune pression pendant que le fœtus se développe et prend du poids. Si ce liquide n'était pas présent, le fœtus, en se développant, presserait l'utérus vers le bas et la contre-pression exercée par les parois utérines rendrait le développement du fœtus impossible.

Tout cela nous montre que depuis le premier être humain et jusqu'à maintenant, le liquide amniotique a toujours été produit. Sans ce liquide, un bébé ne peut pas se développer dans l'utérus de sa mère. Cela discrédite complètement la thèse des évolutionnistes selon laquelle le développement se produit étape par étape et sur une période de temps. Aucune naissance n'aurait eu lieu et la race humaine n'aurait pas existé si une seule étape de la création de l'être humain avait fait défaut. Il est donc faux de dire que le liquide amniotique est apparu après un certain temps, lorsque le besoin s'en est fait sentir. Il est impossible de prétendre qu'un tel liquide, avec de si importantes fonctions, a été formé à un moment donné, par hasard. Dire qu'un organisme complexe est apparu à un moment donné revient à dire que cet organisme a été créé. Il n'est pas possible que l'effet du hasard puisse calculer, évaluer des besoins, choisir ce qui est approprié pour y répondre et les appliquer au bon moment et au bon endroit.

Il est clair que Dieu a créé le liquide amniotique et l'appareil auquel il est relié. C'est Lui Qui a déterminé aussi le volume de liquide amniotique requis à chaque étape du développement de l’embryon.

Dieu sait ce que porte chaque femme, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. (Coran, 13: 8)
 

Préparation pour le premier souffle
Après la naissance, l'étape la plus importante pour le bébé est la respiration; il est nécessaire que les poumons, se remplissent d'air pour la première fois et permettent au nouveau-né de respirer. Le bébé, qui avait déjà reçu de l'oxygène du sang de la mère, doit maintenant le prendre de l'air avec ses propres poumons. Et, d'une façon miraculeuse, les poumons, qui n'ont jamais reçu d'air avant la naissance, se mettent à fonctionner tout à fait naturellement, ce qui est normalement indiqué par le premier cri du nouveau-né.

DES POILS MINUSCULES PROTEGEANT LE BEBE
Le bébé se développant dans l'utérus de sa mère est protégé par le liquide amniotique. Mais si le bébé passe trop de temps dans ce fluide, il subira des dommages. Mais cela n'arrive pas. Le corps du bébé possède une défense excellente contre les dommages de ce liquide. Au cours du cinquième mois, des poils minuscules sans couleur recouvrent le corps du bébé. Ces poils restent sur le corps du bébé pendant trois ou quatre mois. Avant la naissance, ils recouvrent le corps du bébé presque complètement. Avec ces poils, le liquide amniotique ne sera pas capable d'endommager la peau du bébé. Il est clair que la présence de ces poils est une précaution particulière prise pour protéger le bébé. Le développement du bébé dans l'utérus de la mère ne souffre d'aucun défaut. Ce système est organisé afin qu'aucun problème ne survienne et ce n'est qu'une des manifestations de la puissance créatrice sans limite de Dieu.

Dieu a tout créé avec facilité et s'assure que la préparation des poumons pour la naissance soit effective. Le diaphragme situé entre l'estomac et la cage thoracique joue ici un rôle important. Il commence à fonctionner vers le sixième mois de la grossesse où il se dilate et se contracte par intermittence plusieurs fois par heure. Mais après la naissance, cela deviendra automatique.

Le bébé est constamment sous protection mais ce n'est pas grâce à la protection de la mère: elle continue de mener une vie normale; aucun des changements de son corps n'est sous son contrôle. Même si elle voulait y intervenir, elle ne pourrait pas. Tous ces développements interviennent par le pouvoir éternel de notre Seigneur. Dieu a créé tout ce qu'il faut pour qu'un enfant vienne au monde comme un être humain normal de la manière la plus merveilleuse qui soit. Tous les besoins du bébé, au stade de fœtus, sont satisfaits, et la mère n'a pas à penser à ce qu'elle doit faire pour que le bébé vienne au monde et survive.

Même si elle l'avait voulu, jamais la mère n'aurait pu prendre les déchets du corps du fœtus, les purifier dans ses propres reins et les décharger. C'est Dieu Qui détermine tous les besoins d'un nouvel être humain sur le point de venir au monde, et construit le système qui répond le mieux à ces besoins.
 

Ultimes préparatifs
Progressivement, le fœtus est préparé à la vie dans le monde extérieur par une équipe extraordinaire de travailleurs qui se met en place parmi les organes. Les yeux, inutilisés dans l'utérus de la mère, sont formés pour l'intensité de la lumière du monde extérieur; les oreilles sont faites pour les sons du monde extérieur. De la même façon, l'estomac et les autres organes de l'appareil digestif sont pourvus d'un système physiologique modelé pour fonctionner avec les nutriments de ce monde. Les cellules de l'appareil digestif sont programmées et réglées pour digérer des aliments qu'elles n'ont jamais rencontrés. En plus de leur capacité à analyser les glucides et les graisses, elles sont programmées pour savoir quels nutriments sont requis, par quel organe et s'assurer que ces nutriments sont envoyés aux cellules appropriées du corps. Ainsi, le fœtus est préparé pour le monde extérieur d'une manière planifiée et programmée. Ici, nous devons souligner encore une fois que ces organes et cellules qui constituent le corps d'un nouvel être humain font ces préparations pour un environnement qu'ils n'ont jamais vu, jamais expérimenté. Ces tissus se développent comme s'ils étaient conscients de l'environnement qui les attend à la sortie de l'utérus. Il est certainement impossible de prétendre que ces cellules exécutent ces actions par leur propre prescience. La préparation consciente et délibérée, faite par les cellules pour former le corps d'un bébé, leur est inspirée par Dieu et doit être considérée comme une preuve importante de la création divine.

Dans les derniers mois, le fœtus gagne du poids. Certaines cellules produisent une couche de matière grasse de couleur brunâtre. Cette graisse brune spéciale se développe dans des régions particulières du fœtus comme la nuque, autour des reins et derrière le sternum. En plus de fournir une isolation, la graisse brune produit elle-même de la chaleur. La fonction spéciale de cette couche de graisse est de maintenir la chaleur du bébé pendant les premières semaines après la naissance.43 Ces cellules exécutent ce qui leur a été inspiré et cela est une autre preuve de la création.

 Dans le même temps, la peau du fœtus subit des changements importants se traduisant par le développement, avant la naissance, de l'épiderme qui est crucial pour la survie après la naissance. La peau du fœtus produit une enveloppe huileuse qui confère à la surface de la peau, qui est en contact avec le liquide amniotique, une propriété de répulsion de l'eau. Cette couche huileuse a un effet important de promotion de la maturation des cellules de la peau et la formation d'une barrière dermique avant la naissance.44

Nous avons mentionné précédemment que durant les premiers stades de l'embryon, les anticorps de la mère n'ont pas accès au sang du bébé. Ces cellules voient le bébé comme une intrusion étrangère et pourraient le tuer. Mais au neuvième mois, cette situation change subitement: le système immunitaire de la mère produit dans l’utérus des anticorps qui passent dans le fœtus par l'intermédiaire du placenta. Dans les premiers six mois qui suivent la naissance, les cellules du système immunitaire du bébé ne sont pas encore développées et il a besoin d'anticorps pour se protéger des germes du monde extérieur. C’est pourquoi, au cours du dernier mois, les anticorps de la mère, qui sont autorisés à accéder au sang du bébé, se préparent, miraculeusement non pas à attaquer le fœtus, mais à le protéger contre toute maladie infectieuse immédiatement après la naissance.45
Puis, au cours des mois suivants, alors que le bébé commence à produire ses propres anticorps, ceux de la mère cessent de fonctionner – un autre miracle!

Voici un nouvel exemple de la parfaite planification de la création de l’être humain. Les détails de chaque mois, de chaque jour, de chaque minute de la formation d'un être humain sont calculés minutieusement. Des systèmes infaillibles empêchent des matières dangereuses d'atteindre le fœtus, mais lorsqu'elles deviennent nécessaires, l'ancien système est désactivé et un nouveau est mis en œuvre, conformément au même plan parfait. Il est certain que cela n'est pas dû à la volonté des cellules qui forment l'être humain. Toutes ces choses extraordinaires sont autant de preuves de l'incomparable création de Dieu le Tout-Puissant.

Chaque être humain, pendant qu’il est au stade de fœtus, subit ces développements contrôlés selon un plan minutieux pour atteindre la maturité. Ce plan et la parfaite conception du développement d’un être humain sont, pour les gens qui méditent, encore une manifestation du savoir et de la sagesse éternels de Dieu.
 

Création à partir d’une goutte

Pendant les neuf mois passés dans l’utérus de la mère, la croissance continue de manière parfaite. Le fœtus entre dans l’utérus d’abord comme une goutte de liquide et graduellement se transforme en être humain.

S’il y avait eu le moindre problème de coordination dans ce développement, le fœtus serait certainement mort. Par exemple, si le cerveau se développait plus rapidement que les os du crâne, le cerveau du fœtus serait compressé et subirait des dommages. Cette coordination est importante aussi pour la formation des yeux, du foie et du cœur, tout comme pour les autres organes et les os qui les entourent. Le développement synchronisé des organes est primordial car si les reins se développaient trop lentement et que l’appareil circulatoire était déjà été formé, le sang ne serait pas purifié et le corps serait empoisonné.

Mais ceci n’arrive pas et le bébé qui est sur le point d’ouvrir ses yeux au monde est créé en passant parfaitement d’un stade à un autre.

Le seul pouvoir qui crée un être humain accompli, à partir de ce qui n’était au départ qu’une goutte de liquide, est celui de Dieu le Tout-Puissant, Seigneur de l’univers. Voici comment le Coran nous relate la création de l’homme par Dieu:

  • L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé? Et ensuite une adhérence. Puis Dieu l’a créé et formé harmonieusement; puis en a fait alors les deux éléments d'un couple, le male et la femelle? Celui-là (Dieu) n’est-Il pas capable de faire revivre les morts? (Coran, 75: 36-40)


Certainement, un individu conscient de cette vérité serait en permanence reconnaissant d’avoir été créé par son Seigneur à partir d’une goutte de liquide et d’avoir fait de lui une personne qui voit, qui entend et qui pense.

  • Dis: "C’est Lui qui vous a créés et vous a donné l’ouie, les yeux et les cœurs." Mais vous êtes rarement reconnaissants! (Coran, 67: 23) 

En route vers un nouveau monde
Quand touts les préparatifs pour permettre au fœtus d'arriver au monde sont terminés, le liquide amniotique prend en charge de nouvelles activités. Il forme des poches de liquide qui provoqueront l’expansion du col de l’utérus pour permettre au bébé de passer, et éviter qu’il ne soit compressé dans l’utérus pendant l’accouchement. Au début de l’accouchement, les vésicules sont perforées et déversent le liquide qu’elles contiennent, lubrifiant et stérilisant ainsi le canal à travers lequel le fœtus passera. De cette façon la naissance est plus facile et protégée des bactéries.
46

D'autres conditions doivent être remplies au même moment pour une naissance sans danger. Par exemple, pour que le bébé puisse sortir de l’utérus, il faut qu’il soit dans la bonne position. Pour cela, les pieds du bébé se déplacent, le faisant tourner lentement jusqu’à ce que la tête se place dans le col de l'utérus. Maintenant que le bébé est trop gros pour manœuvrer, sa capacité à se déplacer est réduite et il ne peut bouger sa tête de cette position.47
Mais comment le bébé à naître décide de la position la plus appropriée? Et comment le fœtus, dans l’utérus de sa mère, détermine-t-il à quel moment venir au monde? Ce sont certainement des choses très importantes auxquelles il faut penser. Le fait qu’un être, dont la conscience n’est pas encore développée, puisse faire preuve de tant de conscience est une indication claire non pas de sa volonté propre, mais de la connaissance et de l’inspiration de Dieu le Créateur.

Nous pouvons voir beaucoup d’autres exemples merveilleux de la création. Pour que la naissance se passe bien, le crâne du bébé doit posséder une structure malléable afin de ne pas être endommagé dans le canal génital. Si nous examinons le crâne du bébé, nous remarquons un groupe de 5 os avec, entre eux, un espace mou appelé "fontanelle". Cette structure molle donne au crâne une flexibilité qui protège le cerveau du bébé et le crâne des pressions qu’ils subissent au cours de la naissance.

Nous avons donc vu que tous les préparatifs faits en vue de la naissance du bébé sont faits sous stricte surveillance; des précautions sont prises pour parer à toute éventualité. Mais qui s’assure que tous les préparatifs sont terminés? Qui détermine le moment de la naissance? Qui vérifie que les yeux sont prêts à voir, les poumons prêts à respirer, les articulations parfaitement développées et le cerveau entièrement formé? 

Rien dans le corps en développement du fœtus ne peut contrôler ces choses. Le cerveau, qui est accepté comme le centre de contrôle de tout le corps, est un organe qui se développe avec le fœtus. De plus, même un cerveau complètement formé ne pourrait pas avoir de discernement à ce stade. Le fœtus, qui jusqu’à ce moment s’est développé dans l’utérus de sa mère, n’a aucune conscience de l’environnement extérieur. Il ne peut pas déterminer s’il est ou non développé de façon adaptée à son futur environnement. Et ce n’est pas la mère qui détermine le moment de la naissance. Depuis le premier jour, on le sait, une mère ne peut intervenir dans aucune des opérations qui ont lieu dans son corps; comment pourrait-elle alors décider de ce que ces différents stades sont achevés?

Il ne fait aucun doute que c’est Dieu qui a programmé chaque stade du développement du bébé et la date à laquelle ce petit être commencera sa vie dans ce monde. Seul Dieu connaît chaque moment de la vie qu’ils mèneront. Quand un être humain vient au monde, Dieu connaît même le jour où il mourra. La mort viendra au moment fixé par Dieu. Une personne consciente de ces faits sait ce qu’elle doit faire: penser à sa propre création et, une fois encore, témoigner de la puissance éternelle de son Seigneur, et organiser toute sa vie de manière à plaire à Dieu.


  • O hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c’est Nous Qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence "‘alaq" puis d’un embryon formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre omnipotence] et nous déposerons dans les matrices ce que nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. (Coran, 22: 5) 

CONCLUSION 

Chacun de nous, tout comme vous, lecteurs, est passé par l’utérus de sa mère. Simple produit de l’union d’un spermatozoïde et d'un ovule dans des conditions spécialement adaptées, puis, cellule unique qui s’est diversifiée pour vous donner cette forme parfaite. Et vos mères, vos pères, vos frères, vos sœurs, vos amis, et ceux que vous ne connaissez pas, et les autres vivants, et les morts, depuis le commencement de l’humanité et jusqu'à ce jour, sont tous passés par les étapes miraculeuses décrites dans ce livre.

Pendant ces mois où les embryons en développement n’avaient pas la moindre conscience de leur existence, Dieu donnait forme à leurs corps et les créait comme un être humain complet à partir d’une cellule unique. C’est le devoir de chaque être vivant sur cette terre de considérer cette vérité...

Et c’est votre devoir de penser à la façon dont vous êtes venus au monde, et d’être reconnaissant envers Dieu qui vous a créé.

N’oubliez pas que le Seigneur Qui a créé votre corps une fois le créera une autre fois lorsque vous mourrez et vous demandera des comptes sur vos actions ici-bas. Ceci est très facile pour Dieu, Maître de la puissance éternelle. Cependant, ceux qui oublient leur création et renient Dieu et le Jour du Jugement sont insouciants à l’extrême. Dans le Coran, Dieu parle d’eux en ces termes:
 

  • L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme? Le voici ]pourtant dréssé contre vous] en adversaire déclaré ! Il cite pour nous une parabole, en oubliant sa propre création : " Qui donc, dit-il, redonnera la vie aux os cariés ?" Réponds : Celui qui les a formés la première fois leur redonnera la vie, car il a de toute création un savoir absolu ! (Coran, 36: 77-79)  

  • Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris.Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage."(Coran, 2: 32)

 Harun Yahia

(Extrait du livre de l'auteur: Le Miracle de la création de l'homme) 

 


 

retour à l'article 1  LA CREATION DE L'HOMME DANS LE CORAN - partie 1 -

 

NOTES/

37. Science et Vie, mars 1995, no.190, p. 88 
38. Science et Vie, mars 1995, no.190, p. 94
39. Geraldine Lux Flanagan, Beginning Life, Dorling Kindersley, London, 1996, p. 74
40. Geraldine Lux Flanagan, Beginning Life, Dorling Kindersley, London, 1996, p. 64
41. Keith L. Moore, The Developing Human, W.B. Saunders Company, PA, 1982, p. 126
42. Science et Vie, mars 1995, no.190, pp. 112-113
43. Geraldine Lux Flanagan, Beginning Life, Dorling Kindersley, London, 1996, p. 87
44. 1999-2003, Cincinnati Children's Hospital Medical Center (http://www.cincinnatichildrens.org/svc/dept-div/skin/medical.htm)
45. Laurence Pernoud, J'attends un enfant, Pierre Horay, Paris, 1995, p. 135
46. Laurence Pernoud, J'attends un enfant, Pierre Horay, Paris, 1995, p. 138
47. Geraldine Lux Flanagan, Beginning Life, Dorling Kindersley, London, 1996, p. 103

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives