Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 22:45

Jusqu'à présent cet ouvrage a étudié le retour de Jésus (paix sur lui) à la lumière du Coran, des hadiths prophétiques et de passages de l'Ancien et du Nouveau Testaments. Le Coran révèle ainsi que Jésus (paix sur lui) fut élevé aux cieux et qu'il redescendra sur terre à la fin des temps. De nombreux hadiths tels que celui-ci: 

"Par Celui qui détient mon âme en Sa main, très bientôt descendra parmi vous le fils de Marie et jugera [l'humanité] avec justice." nous apprennent les mesures que prendra alors Jésus (paix sur lui) et la situation qui prévaudra alors. Ces révélations sont si claires qu'elles sont hors de doute. Mieux, elles s'accordent parfaitement avec les éléments que nous avons sous nos yeux à notre époque. Pendant des siècles, les grands savants nous ont fait part de leurs thèses sur le retour de Jésus (paix sur lui) et ont informé les hommes des conditions auxquelles il sera confronté. Les deux Testaments regorgent aussi de preuves attestant son retour. Par exemple, l'Ancien Testament annonce que le Messie gouvernera le monde:

 "... le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple..." (Daniel 2: 44) et le Nouveau Testament dit:

 "… Ce Jésus (paix sur lui), qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." (Actes 1: 11)

Il est intéressant de voir que les trois livres divins révélés par Dieu pour guider et éclairer l'humanité s'accordent sur ce point. Bien que les textes sacrés des Juifs et des Chrétiens soient altérés, ceux-ci gardent des éléments conformes au contenu du Coran. Il est probable que ces passages datent de l'époque où ils furent révélés. (Dieu sait mieux)

Étant donné les preuves déjà évoquées et la situation actuelle de l'humanité, il se peut que Jésus (paix sur lui) revienne d'ici 15 ou 20 ans. Peut-être est-il déjà de retour. Cette nouvelle est sans conteste source de joie, de bonheur et d'encouragement pour tous.

 

Il est important de se préparer au retour de Jésus (paix sur lui) dans la joie et le zèle

Jésus (paix sur lui) est un messager béni à qui Dieu a accordé une vie riche en miracles et l'honneur d'être Son prophète élu. Dieu dit que Jésus (paix sur lui) est "notable dans ce monde et dans l'autre et parmi les rapprochés" (Sourate Al 'Imran, 3: 45), et qu'il sera récompensé par le paradis. C'est pourquoi tout le monde se doit de l'accueillir de la meilleure façon à son retour. Même le pauvre prépare sa maison des jours à l'avance quand il reçoit un hôte de marque pour la rendre digne de lui. Vu que Jésus (paix sur lui) est un invité prestigieux et un prophète aux qualités exceptionnelles, chacun doit lui réserver le meilleur accueil possible quand il reviendra.

 

Le retour de Jésus (paix sur lui) est un très beau cadeau que Dieu fait à l'humanité et c'est aussi un grand honneur de pouvoir rencontrer ce merveilleux Prophète. Quand il reviendra, il subjuguera l'attention de tous par son discours concis, sage et perspicace. Pour la première fois dans leurs vies, tous les gens vivant à cette époque auront en face d'eux un Prophète aux qualités extraordinaires. Avec la volonté de Dieu, son second séjour sur terre sera aussi riche en miracles que le premier. Tout le monde admirera sa vertu et sa sagesse inégalables. Chaque mot qu'il prononcera sera inspiré par Dieu et chacune des décisions qu'il prendra sera sage et avisée.

 

Tout le monde, et plus particulièrement les Musulmans et les Chrétiens, doit se préparer à ce grand jour avec joie et exaltation. Ceux qui s'en abstiennent commettent une grande erreur car c'est lui manquer de respect que de se montrer paresseux ou insouciant lorsqu'arrive un hôte de marque. Ceux qui croient en la parole divine doivent méditer la situation du monde actuel et être attentifs aux signes de la fin des temps afin de se préparer pour l'arrivée de cet hôte éminent. Ils ne peuvent se contenter de dire "Je crois à la seconde venue de Jésus (paix sur lui)" et penser "mais je me préparerai plus tard".

 

Quel Chrétien authentique et sincère pourrait dire quand l'heure fixée arrivera: "Nous attendions Jésus (paix sur lui) mais ne jugions pas nécessaire de nous préparer à son arrivée"? S'ils parlent ainsi parce qu'ils pensaient que cela attendrait encore 15 ou 20 ans, ils sont dans l'erreur car ils verront que 15 ou 20 ans passent aussi vite que 15 ou 20 jours. N'oublions pas que pour les gens des années 70, les années 80 ou 90 représentaient un futur lointain. Mais le temps a passé et un nouveau millénaire est arrivé.

 

De la même façon, le jour de notre rencontre avec Jésus (paix sur lui), si Dieu le veut, est plus que proche.

L'apparition de faux messies: un signe de l'imminence du retour de Jésus (paix sur lui)

Certaines personnes veulent plonger dans l'indifférence les croyants désireux de préparer l'arrivée du Prophète béni de Dieu. Ils essaient de prouver que tous ces préparatifs sont inutiles. Pour ce faire, l'apparition de faux messies sera une de leurs ruses. Par le passé, des fous ou des individus cupides ont prétendu être Jésus (paix sur lui). Certains milieux ont essayé d'utiliser ces ignorants à leur profit en déclarant que "croire au retour de Jésus (paix sur lui) suscitera inévitablement l'apparition de faux messies". De cette façon, ils ont essayé de réduire, voire arrêter les préparatifs organisés dans l'attente de son retour. Néanmoins, nul ne peut différer l'arrivée de ce jour promis par Dieu car ils ne peuvent pas comprendre que l'apparition de faux messies est justement un signe de l'imminence du retour de Jésus (paix sur lui)." Dans la Bible, il y a maintes références à cette idée:

  • Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?" Jésus (paix sur lui) leur répondit: "Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: 'C'est moi qui suis le Christ.' Et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24: 3-5)
  • Si quelqu'un vous dit alors "Le Christ est ici" ou "il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. (Matthieu 24: 23-25)

Les vrais croyants reconnaîtront immédiatement Jésus (paix sur lui) grâce à ses signes. Chacun de ses gestes portera le sceau de la sagesse et sera si différent de ceux du commun qu'il n'y aura besoin d'aucune preuve pour le reconnaître. En revanche les efforts désespérés des faux messies pour prouver leur bonne foi échoueront car ils trahiront leur supercherie.

 

De plus, Jésus (paix sur lui) prouvera son identité par ses actes. Il portera un coup mortel à ces mouvements athées qui essaient de répandre l'irréligion et l'immoralité: puisqu'il sera guidé par la révélation, il déjouera les pièges des mécréants avec aisance et promouvra la religion de Dieu. À travers ses miracles, il prouvera que la religion de Dieu est authentique et que les Musulmans triompheront. Notre Seigneur affirme dans le Coran:

Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. (Sourate as-Saff, 61: 8-9)

Jésus (paix sur lui) sera reconnaissable au fait qu'il n'aura ni proches, ni parents et que personne ne le connaîtra.

Une des caractéristiques principales qui distinguera Jésus (paix sur lui) des faux messies sera qu'il n'aura ni parents, ni amis, ni connaissances.

Comme nous l'avons dit dans les chapitres précédents, Jésus (paix sur lui) fut suscité par le commandement divin "sois" sans avoir de père. Dieu compare sa situation à la création d'Adam:

Pour Dieu, Jésus (paix sur lui) est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" et il fut. (Sourate Al 'Imran, 3: 59)

Adam et Jésus (paix sur lui) furent tous deux créés par le commandement "Sois". Adam n'avait pas de parents, et Jésus (paix sur lui) n'avait qu'une mère, Marie. Mais à son retour il n'aura plus de mère. Étant donné que son premier séjour remonte à plusieurs siècles, il n'aura plus aucun parent.

 

Lors de son retour, nul ne doutera de son identité. Ceux qui auront prétendu être le Messie seront convaincus d'imposture car les gens les auront connus dans leur jeunesse. Les gens seront en possession de leurs photos, auront des souvenirs de leur enfance. Dans ces conditions, ce serait une erreur d'avoir de telles prétentions.

 

Le monde entier se rassemblera derrière Jésus (paix sur lui)

Le Coran et les hadiths soulignent la nécessité de se préparer à cet événement, et les grands savants tels que Bediuzzaman Said Noursi se joignent à ces exhortations. Comme l'explique Bediuzzaman, tous les croyants doivent s'unir dans la bataille idéologique les opposant aux mouvements athées qui détournent les gens des valeurs religieuses, comme le darwinisme et le matérialisme, et les annihiler. C'est pourquoi ils doivent utiliser toutes leurs ressources pour se préparer avant que commence la guerre de Jésus (paix sur lui) contre l'irréligion. Comme nous l'avons vu, Bediuzzaman dit que Jésus (paix sur lui) aura en main le glaive de la révélation céleste; c'est-à-dire qu'il sera guidé par les révélations divines. Par conséquent, toute décision qu'il prendra sera juste et il débarrassera le monde de tous les systèmes antireligieux.

 

Commencer à former cette unité islamo-chrétienne est un bon moyen de préparer l'arrivée de Jésus (paix sur lui). Cependant, les Chrétiens doivent tout d'abord résoudre leurs divergences internes, se rassembler derrière la parole de Jésus (paix sur lui) et former un bloc aussi solide qu'un "édifice renforcé". (Sourate as-Saff, 61: 4). Par ailleurs, les Musulmans doivent se libérer des dissensions qui les divisent et œuvrer ensemble pour l'unité et la solidarité. Tous les Musulmans doivent se rapprocher de Dieu, s'entraider pour servir d'autant mieux sa religion, et accomplir l'unité islamique. Après la création de ces deux blocs, le pacte scellé entre les Musulmans et les Chrétiens aboutira à une puissance massive qui servira de barrière contre toutes les forces qui rejettent Dieu. Ces préparatifs seront le prélude à la grande alliance qui sera mise en place lors du retour de Jésus (paix sur lui).

 

Hélas, aujourd'hui, ni les Musulmans, ni les Chrétiens ne font de préparatifs sérieux; ils semblent plutôt indifférents à la venue de cet hôte prestigieux. Ces gens se trouveront bien embarrassés lorsque Jésus (paix sur lui) reviendra car ils se rendront compte alors qu'il est trop tard.

 

Un autre danger qui menace les Chrétiens est le fait de se laisser influencer par ceux que dérange la perspective du retour de Jésus (paix sur lui). Ces individus, qui refusent de se préparer pour cet événement à cause de leur fierté, de leur foi peu ferme, de leur ignorance, essaient, semble-t-il, d'influencer les Chrétiens de façon néfaste. On se demande pourquoi ces Chrétiens qui aiment tant Jésus (paix sur lui) et croient en la Bible prétendent ne pas voir cette grande vérité. Le temps est venu pour les Chrétiens de s'engager sur le sentier de Jésus (paix sur lui) qui est fait de vertus. Tous les Chrétiens doivent prouver leur sincérité et dévouement envers Dieu, et se montrer tolérants, bienveillants, pacifiques, dévoués et œuvrer pour la religion de Dieu. Les affirmations de la Bible sur le retour de Jésus (paix sur lui) doivent encourager les Chrétiens à agir, sans quoi leur inaction sera pour eux un motif de honte et d'embarras. Jésus (paix sur lui) a annoncé la bonne nouvelle de son retour à tous les Chrétiens et dit dans le Nouveau Testament:

 "J'ai cette confiance dans le Seigneur que je viendrai bientôt moi-même chez vous." (Philippiens 2: 24)

 

De la même façon, les Musulmans doivent eux aussi se conformer aux valeurs prônées par Dieu, ainsi qu'on le voit dans le Coran et les hadiths, et préparer le retour de Jésus (paix sur lui) avec ardeur et zèle. Autrement, comment pourraient-ils prétendre qu'ils croient vraiment en cette venue?

 

Le retour de Jésus (paix sur lui) ne sera pas une affaire locale ne concernant qu'une région du monde, ce sera un événement métaphysique suffisamment important pour affecter le cours du monde, créer un bouleversement social à l'échelle planétaire et amener les gens à se ranger derrière Jésus (paix sur lui). C'est pour cette raison que tous les Chrétiens et Musulmans doivent œuvrer ensemble et faire de leur mieux pour préparer sa venue. Pour ces Chrétiens et Musulmans qui croient en un Dieu Unique et s'efforcent d'obtenir Son agrément, se soumettent à Lui de tout cœur, Lui sont dévoués, Le louent et défendent les mêmes valeurs fondamentales, il est important d'agir à l'unisson. Il est évident que l'objectif visé requiert de la tolérance, de la sympathie, de la compréhension et paix. Il est temps de mettre fin aux disputes, préjugés et incompréhensions séculaires car il n'y a plus une seconde à perdre.

 

Dans ce livre, nous avons tenu à partager la bonne nouvelle du retour de Jésus (paix sur lui) avec tout un chacun à la lumière du Coran et des hadiths. Nous nous sommes familiarisés avec les propos très inspirés de Bediuzzaman et les affirmations éclairantes de la Bible. Nous avons également appelé chacun à faire les préparatifs nécessaires pour ce grand jour. En un mot, nous n'avons voulu laisser aux lecteurs aucune possibilité de prétexter l'ignorance et de dire que s'ils avaient su, ils auraient fait le nécessaire pour s'y préparer. En effet, nous avons souligné le fait que les signes sont là et évidents pour quiconque sait voir et qu'il n'est pas permis de douter de l'imminence du retour de Jésus (paix sur lui). Notre Seigneur dit:

 

Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et ceux qui mécroient par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur, 24: 55)

serit gul

Harun Yahia

extrait du livre de l'auteur ; le Prophète Jésus (Paix sur lui)

 

Liens :

LE PROPHÈTE JÉSUS (paix sur lui)

LA VIE DE JÉSUS (paix sur lui)

L'EXPLICATION CORANIQUE DE L'ASCENSION DE JÉSUS (PSL)

LE PROPHÈTE JÉSUS (PSL) REVIENDRA

LE RETOUR DE JÉSUS (PSL) D'APRÈS LES HADITHS

LE RETOUR DE JÉSUS (paix sur lui) SELON LA BIBLE

PROPOS DE BEDIUZZAMAN SAID NOURSI SUR LE RETOUR DE JÉSUS (PSL)

ACCUEILLIR JÉSUS (PSL) DE LA MEILLEURE DES FAÇONS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives