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13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 19:29

Biographie

Il s'agit d’Abu Bakr Mohamed Ben Abdelmalek Ben Mohamed Ibn Tofaïl al-Qaïsi al-Andalousi, par référence à la tribu arabe des Beni Qaïs. Né près de Grenade, en Andalousie, et quoique sa date de naissance soit inconnue, il est probablement né au début du XIIe siècle. De plus, on ignore tout de sa famille et de son éducation,1 à l'exception du fait qu'il a étudié auprès de savants et érudits de son époque. Il possédait des connaissances exhaustives dans tous les domaines scientifiques, en particulier en médecine, philosophie et astronomie.

Ibn Tofaïl a occupé plusieurs fonctions, travaillant au début comme clerc à la cour du Wali (gouverneur) de Grenade, puis à la cour de l'Emir Abu Saïd Ben Abdel-Moumen, gouverneur de Tanger, avant de devenir le vizir et le médecin du Calife Almohade Abu Yacoub Youssef. Ibn Tofaïl aurait eu, semble-t-il, une grande influence sur le Calife, ce dont il profita pour faire venir les savants à la cour, en particulier le philosophe et médecin Ibn Roshd.2 Ayant atteint un âge avancé, il présenta ce dernier au Calife afin de lui expliquer les livres d'Aristote et lui succéder en tant que médecin. Ibn Tofaïl demeura à la cour du Calife jusqu'à sa mort en 581 H/1185, à Marrakech.

Contributions scientifiques

Contributions dans le domaine de la médecine : D'après Lissan al-Din Ibn al-Khatib, Ibn Tufaïl aurait écrit, en médecine, un ouvrage en deux volumes. Ibn Abu Usayba-a rappelle qu’Ibn Tofaïl et Ibn Roshd avaient conduit conjointement des recherches portant sur la définition des médicaments «Rasm al-Dawaa», qu'Ibn Roshd a compilé dans son livre «al-Kulliyyate». Ibn Tofaïl avait également une arjouza» (livre versifié) en médecine composée de 7700 vers.3

Contributions en astronomie : L'on prétend qu'Ibn Tofaïl faisait montre d'idées novatrices en astronomie ainsi que des théories sur la composition des corps célestes et leur mouvement.

Dans son ouvrage sur Ibn Tofaïl, Léon Gauthier affirme qu'en dépit du fait qu'il n'a rien laissé d'écrit sur l'astronomie, hormis quelques courts passages dans le livre «Hayy Ibn Yaqdhan» (Le vivant fils du vigilent), l'on sait qu'Ibn Tofaïl était insatisfait du système astronomique élaboré par Ptolémée et, partant, pensait à un nouveau système. Pour étayer cette thèse, l'auteur apporte le témoignage d'Ibn Roshd et d’Al Bitruji. En effet, dans son explication de «Al-Athar al-Alaouiya» (Métaphysique) d'Aristote, Ibn Roshd a critiqué à son tour les hypothèses de Ptolémée sur la constitution des planètes et leurs mouvements, soulignant qu'Ibn Tofaïl disposait, dans ce domaine, de théories remarquables dont on peut tirer un énorme profit. Al Bitruji a noté, d'autre part, dans l'introduction de son célèbre ouvrage sur l'astronomie, qu'Ibn Tofaïl a mis au point un système astronomique mû par des principes autres que ceux de Ptolémée. Le chercheur français s'interroge donc sur la probabilité que les hypothèses avancées par Ibn Tofaïl comportent certains des éléments de base nécessaires à la grande révision astronomique réalisée par Copernic et Galilée quatre siècles plus tard.4

OEuvres

Murajaat wa Mabahith» (Examens et recherches) effectués conjointement avec Ibn Roshd, dans «Rasm al-Dawaa», compilé par Ibn Roshd dans son livre «Al-Kulliyate» ;

Urjuzah fil Tibb» (Poème en médecine) : conservé à la bibliothèque de l'Université al-Qaraouiyine, à Fès, Royaume du Maroc ;

Rissalat fil Nafs» (Traité sur l'âme) en philosophie ;

«Hayy Ibn Yaqdhan», le plus important ouvrage d'Ibn Tofaïl. Il s'agit d'un roman philosophique où il expose ses idées philosophiques sur fond narratif, dans une tentative visant à concilier la religion avec la philosophie. Ce roman fut connu de l'Occident dès le XVIIe siècle et traduit en plusieurs langues, notamment, le latin, l'hébreu, l'anglais, le français, l'allemand et le néerlandais.5

serit gul

Par  Halima EL GHRARI 

Traduit de l’arabe par Haydar EL YAFI  


Notes:/

(1) Encyclopédie islamique, t. 1, p. 212.

(2) Ibid., p. 203.

(3) Al-Zerkali : Les Erudits, t. 6, p. 249.

(4) Ibn Tofaïl : Textes et études, p. 53.

(5) Encyclopédie arabe simplifiée, p. 20.


Allez au sommaire Les promoteurs de l'esprit scientifique dans la civilisation islamique

 


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