Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:56

Biographie

«Al-Farabi était un philosophe et un mathématicien inégalable et de grande renommée, de même qu'un excellent musicien».1 Il s'agit de Mohamed Ibn Mohamed Ibn Tarkhan Ibn Awzalag, Abu Nasr al-Farabi, considéré comme le Deuxième Maître dans l'exégèse des œuvres d'Aristote, celui-ci étant le Premier.2 Al-Farabi, connu en latin comme Alfarabius, est né à «Farab», au Turkestan, où son père, un turc, occupait une importante fonction militaire. A son égard, le Dr Ali Abdelwahed Wafi dit : «On ignore presque tout de l'enfance d'al-Farabi ou des stades ultérieurs de sa vie».3 L'on sait seulement qu'il a étudié dans sa ville natale un ensemble de matières telles que les sciences, les mathématiques, les lettres, la philosophie et les langues, en particulier le turque, le persan, le grec et l'arabe. Il se rendit en Iraq à un âge avancé pour poursuivre des études supérieures en philosophie, en logique et en médecine, auprès du médecin chrétien Yuhanna Ibn Khaylan. Il s'appliqua également à l'étude de la linguistique arabe et de la musique. De l'Iraq, il passa en Egypte, puis en Syrie où il se fixa à la cour de Sayf ad-Dawla, à Alep, occupant une place proéminente parmi les savants, les hommes de lettres et les philosophes.

Al-Farabi mourut célibataire à Damas, en 339 H/950,4 à l'âge de quatre-vingts ans après une vie chargée d'apports dans tous les domaines du savoir.

Contributions scientifiques

Considéré comme le plus grand philosophe musulman, ses contemporains lui décernèrent le titre de «deuxième maître» en raison de l'intérêt particulier qu'il accordait aux œuvres d'Aristote, le «premier maître», à leur explication, l'ajout d'annotation et de commentaires. La philosophie d'al-Farabi se distingue surtout par ses tentatives visant, d'une part, à accorder l'aristotélisme avec le platonisme, et d'autre part, la religion avec la philosophie. Il a, en outre, introduit la doctrine de l'émanation dans la philosophie islamique et établit les premiers fondements du soufisme philosophique.

Outre sa notoriété en matière de philosophie et de logique, al-Farabi a laissé son empreinte dans d'autres sciences, telles que les mathématiques, la médecine et la physique. Dans ce dernier domaine, par exemple, il a apporté la preuve de l'existence du vide.5Ses plus importantes contributions scientifiques apparaissent dans son ouvrage «Ihsaa al-Ulum» (Inventaire des sciences) dans lequel il a établi les principes de base des sciences et leur classification,6 les divisant en groupes et branches, tout en indiquant les sujets rattachés à chacune des branches ainsi que leur utilité.

Son savoir touchait également à la musique, et sa thèse, dans ce contexte, constitue le premier embryon du concept de logarithme. Carra de Vaux écrit, à cet effet, dans «Tourath al-Islam» (Patrimoine de l'Islam)que : «al-Farabi, le deuxième maître après Aristote et l'un des parangons du platonisme moderne qui ont appréhendé la philosophie des ancêtres, a écrit une thèse illustre en musique, un art dont il est passé maître, et où il assoie l'idée première des logarithmes, soulignant, ce faisant, la relation entre les mathématiques et la musique».7 Sigrid Hunke affirme la même idée lorsqu'elle dit : «L'intérêt d'al-Farabi pour la musique et les principes de la mélodie et du rythme le rapprocha tout prêt de la science des logarithmes, qui apparaît d’une façon condensée dans son ouvrage «Anassir Fann al-Musiqa» (Eléments de l'art musical)».8 

Œuvres

Des principaux ouvrages et exégèses rédigés par al-Farabi, dans le domaine des sciences, nous nous contenterons de citer les titres suivants: 9

-Exégèse de «l'Almageste» dans la science de la cosmographie de Ptolémée ;

-Exégèse des premier et cinquième traités de l'œuvre d'Euclide sur la géométrie ;

-Introduction à la géométrie dans l'espace ;

-Discours sur le mouvement cosmique ;

-Essai sur l’industrie de la chimie ;

-Ouvrage sur «l'Inventaire des sciences» : Dans cet ouvrage, al-Farabi a décomposé les sciences en huit groupes, citant les branches que chaque groupe comporte, ainsi les thèmes, objets et utilité de chaque branche. Traduit en latin par Gérard de Crémone;10

 -Industrie de la science musicale : dans lequel al-Farabi explique les principes de la mélodie et du rythme.

Les œuvres d'al-Farabi en philosophie et logique sont très nombreuses, les plus connues sont :

Araa Ahl al-Madina al-Fadila» (Les opinions des habitants de la cité vertueuse) ;

Al-Jam'e bayna Ra'i al-Hakimayn Aflaton al-Ilahi wa Aristotalis» (Synthèse des opinions des deux sages, Platon et Aristote) : ouvrage dans lequel al-Farabi tente de concilier les opinions de Platon avec celles d'Aristote.

«La majorité des œuvres laissées par al-Farabi est cependant soit égarée, soit conservée dans les bibliothèques, mais dont on ne sait que très peu, comparée à la somme de ce qu'il a écrit dans le domaine des sciences et des arts»11.

                                                   serit gul 

 

                                  Par Halima EL GHRARI

Traduit de l’arabe par Haydar EL YAFI

 


Site dédié à AL FARABI →http://www.muslimphilosophy.com/farabi/

 


Notes:/

(1) Hunke, Le Soleil d’Allah brille sur l'Occident, p. 162.

(2) Al-Zerkali : Les Erudits, t. 7, p. 20.

(3) Patrimoine de l'Humanité, t. 2, p. 570.

((4) Zahoor : Muslim History.

(5 Sarton : op. cit., p. 628.

(6) Arnold : Héritage de l'Islam, p. 582.

(7) Hunke : op. cit., p. 163.

(8) Patrimoine de l'Humanité, t. 1, p. 861.

(9) Ibid., t. 2, p. 569.

(10) Professeur Othman Amine a procédé à l'authentification du texte arabe préalablement à sa publication au Caire en 1949.

(11) Patrimoine de l'Humanité, t. 1, p. 862.

Allez au sommaire Les promoteurs de l'esprit scientifique dans la civilisation islamique

 source http://www.isesco.org.ma/francais/publications/Promoteurs/Menu.php
Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives