Lundi 19 avril 2010 1 19 /04 /Avr /2010 19:38

Publié dans : LE CORAN POUR L’HUMANITÉ ENTIERE

imagesCAG7G9JE  

 

 

 

LA FOI PURE (AL-‘IKHLÂS)

De par le nom de Dieu Tout-Miséricordieux, Tout Compatissant.

Dis : « Il [est] Dieu unique,

« Dieu l’imploré

-« Il n’a ni enfanté, ni été enfanté,

-« Nul ne saurait l’égaler ».

 

Vingt-deuxième dans l’ordre chronologique; quatre versets d’inspiration mekkoise.

‘Ikhlâș, de la racine Khalasa, « être d’une blancheur immaculée, être sauvé, vouer à Dieu un culte pur, reconnaître en toute sincérité l’unicité de Dieu. »

L’unicité (Wahdaniyya) absolue de Dieu est le fondement même de l’Islâm, unicité proclamée, défendue et imposée par Muhammad à son milieu dans la souffrance et l’espérance.

Cette sourate appelée aussi Unicité est la base même de la théologie musulmane (Tawhîd), le résumé de sa doctrine, l’expression de sa foi en un Dieu absolu, unique, omniscient, omnipotent, sage, libre. A elle seule, elle résume tout le Coran.

La profession de foi islamique ne dit rien d’autre, dans sa première partie : « Pas de divinité autre-que Dieu ! ».

imagesCAG7G9JE

Cette unicité de Dieu exclut la Trinité chrétienne, le polythéisme, l’idolâtrie, le panthéisme, la métempsycose, toute pratique et toute doctrine contraires au monothéisme le plus intransigeant, le plus pur, le plus sincère qu’est l’Islâm. Être musulman, c’est être profondément convaincu de l’unicité de Dieu et l’affirmer en toute circonstance. Dis : « Il [est] Dieu unique, Dieu l’imploré. » Sous leur forme nominale, ces deux propositions semblent répondre à des questionneurs.

Et, en effet, il s’agit bien d’une réponse : réponse faite à la Mecque aux polythéistes qurayshites qui demandèrent au Prophète de leur décrire son Dieu.

La sourate, en affirmant l’unicité de Dieu, exprime, dans ses versets sa transcendance par rapport à sa création. Rien de commun entre lui et ce qui n’est pas lui, sauf le rapport du crée au Créateur. Il crée et n’enfante pas, lui-même n’a pas été enfanté. Il est éternel, vivant, immuable, subsistant et faisant subsister. Sa création n’est pas une fabrication, mais le résultat de son ordre. Il dit : « Sois » et la chose est. La théologie de l’Islâm met l’accent avant tout, parmi ses attributs essentiels, sur son existence, son éternité, son incomparabilité, son infinité, son antériorité, son omniscience, son omnipotence, sa liberté, sa miséricorde.

La sourate servit de réponse plus tard à Médine non plus à des polythéistes, mais aux juifs et aux chrétiens. Aux uns, elle affirme l’universalité de Dieu à qui tous les êtres ont recours, sans distinction, préférence, ni élection, et aux autres, le rejet de toute idée d’incarnation, d’enfantement, de filiation et de trinité.

Cette réponse, faite une première fois à la Mecque aux polythéistes et une seconde fois à Médine aux scripturaires, marquait ainsi la stabilité absolue de la conception de Dieu dans l’Islâm.

Il est rapporté dans le Sahih d’El Bokhari que La récitation de la sourate «LA FOI PURE (AL-‘IKHLÂS) Équivaut au tiers du Coran

Selon Abou Sa’id El Khodry, un homme entendit quelqu’un réciter ces Paroles du Coran : « Dis : Dieu est Unique. » (Coran 112.1) ; il se rendit le lendemain matin auprès du Prophètepour lui annoncer la chose, estimant que ce n’était pas suffisant. Mais l’Envoyé de Dieului répondit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ces mots valent le tiers du Coran. »

Les mérites rattachés à la récitation de la sourate «l’Unité de Dieu»

Selon Abou Sa’id El Khodry, le Prophète dit à ses compagnons : «Quelqu’un parmi vous ne serait-il donc pas en mesure de réciter le tiers du Coran en une nuit ? – Comme cela leur semblait difficile, ils répondirent : - Et comment pourrions-nous faire cela, ô Envoyé de Dieu ? – Dieu est Un, Dieu l’Absolu, répliqua-t-il, voilà le tiers du Coran. »

Les sourates talismaniques

Selon ‘Aïcha, chaque nuit au moment de se coucher, le Prophète joignant ses mains, soufflait dedans et récitait dans ses mains les trois sourates (talismaniques) : «L’Unité de Dieu» (sourate 112) «L’Aube»(sourate 113) et «les Hommes» (sourate 114). Puis il passait les mains sur les parties du corps qu’il pouvait atteindre et ceci en commençant par la tête, puis le visage et en finissant par la partie inférieure du corps. Il procédait ainsi à trois reprises.

De la prééminence du Coran sur les autres Verbes

   Selon Abou Moussa, le Prophète a dit : « Le Croyant qui récite le Coran est semblable à l’orange dont le goût est succulent et le parfum exquis. Le Croyant qui ne récite pas le Coran, est semblable à la datte au goût succulent mais qui n’exhale pas de senteur. L’hypocrite qui récite le Coran est semblable au myrte dont le parfum est agréable et le goût amer. Quant à l’hypocrite qui ne récite pas le Coran, il est semblable à la coloquinte dont le goût est amer et qui est inodore. »

Ceux qui récitent le Coran

De ces Paroles de Dieu : « Ne leur a-t-il pas suffi que Nous fassions descendre sur toi le Livre que l’on récite ? » (Coran 29.51)

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Dieu n’a rien écouté ainsi qu’Il l’a fait, afin d’entendre le Prophète réciter le Coran. »

Le meilleur des hommes est celui qui apprend le Coran et l’enseigne aux autres

Selon ‘Othman Ben ‘Affan, le Prophète a dit : « Le plus méritant d’entre vous est celui qui apprend le Coran, puis qu’il l’enseigne. »

Le fait de se consacrer au Coran

Selon Ibn ‘Omarl’Envoyé de Dieu a dit : « L’homme qui sait le Coran est pareil à l’homme qui possède des chameaux entravés. Tant qu’il les retient ainsi, il les garde, mais s’il les libère, ils s’échappent. »

Le fait de retenir le Coran

Selon Abou Moussa, le Prophète a dit : « Accordez toute votre attention au Coran. J’en jure par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, qu’il s’échappe plus aisément que le chameau sans entraves. »

Le fait d’oublier le Coran

Selon ‘Abdallah, le Prophète a dit : « Qu’aucun de vous ne dise : - J’ai oublié tel et tel verset, mais : on m’a fait oublier. »

 


pour compléter ce sujet, allez à l'article suivant MEMORISEZ LE SAINT-CORAN

 


Explication de la sourate: Le Monothéisme pur
envoyé par mohamed502. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

Par aladin
Voir les commentaires - Communauté : les vérités du CORAN
Retour à l'accueil

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

SAHIH D'EL BOKHARI

LES PREUVES DE LA CREATION

Memorisez le Coran

Mensonges sur l'Islam

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés