Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:53

De la prière

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Dieu n’agrée pas la prière de quelqu’un quand une impureté survient et ce, tant que l’intéressé ne procédera pas à des ablutions. »

De la zakat

Il ne faut pas dissocier les parts des associés, ni assembler les parts séparées dans le but de frauder la dîme.

Anas rapporte que Abou Bakr lui rédigea les prescriptions de l’Envoyé de Dieu concernant la dîme selon lesquelles, il ne faut pas assembler les parts séparées, ni dissocier les parts des associés dans le but de frauder la dîme.

Des fraudes proscrites dans les ventes

Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, un homme s’est plaint au Prophète d’avoir été victime de fraudes au cours des ventes. « Lorsque tu établis un contrat, répondit le Prophète, dis : Pas de tromperies. »

Du mariage temporaire

El Hassan et ‘Abdallah, fils de Mohammed Ben ‘Ali rapportent de leur père ce qui suit : « Comme on déclarait à ‘Ali que Ibn ‘Abbas ne voyait pas d’objection dans le mariage temporaire, il rétorqua : - L’Envoyé de Dieu a interdit le mariage temporaire le jour de Khaïbar, de même que la consommation de la viande des ânes domestiques. »

Du consentement de la fille dans le mariage

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « N’épousez pas une femme non vierge sans son approbation, ni une fille vierge sans son accord. – Et en quoi réside cet accord ? lui demanda-t-on. – C’est lorsqu’elle reste silencieuse, répondit-il. »

Le rêve des gens pieux

De ces Paroles de Dieu : « Dieu a réalisé le songe envoyé à Son Prophète : - Vous entrerez sans crainte dans la Mosquée sacrée, par la volonté de Dieu, la tête rasée ou les cheveux courts et sans peur. Dieu sait ce que vous ignorez. De plus, Il vous a réservé une proche victoire. » (Coran 48.27)

Celui qui voit le Prophète en rêve

Selon Anas, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui me voit en rêve, me voit réellement, car le diable ne prend jamais ma forme. Le rêve du Croyant constitue la quarante-sixième partie du don de Prophétie. »

De la source d’eau vue en rêve 

Oum El ‘Ala qui fut l’une des femmes à prêter serment de fidélité à l’Envoyé de Dieu a dit : « …‘Othman Ben Mad’oun, tomba malade et nous lui prodiguâmes des soins, mais il décéda et nous l’enterrâmes dans ses vêtements. Comme je disais : « Que la Miséricorde de Dieu soit sur toi, ô Abou Saïb, je témoigne que Dieu t’a honoré, » le Prophète surgit à ce moment et me dit : - Comment sais-tu (que Dieu l’a honoré) ? – Par Dieu, je n’en sais rien, répondis-je, « … J’espère pour lui que Dieu lui sera favorable, ajouta le Prophète, mais par Dieu, j’ignore, moi l’Envoyé de Dieu, ce qu’on fera de moi, ni ce qu’on fera de vous. »

Des troubles

De ces paroles du Prophète : « Après moi vous verrez des choses que vous condamnerez. »

Selon ‘Abdallah Ben Mess’aoud, l’Envoyé de Dieu a dit : « Vous verrez après moi des choses et des actions que vous condamnerez. – Et que nous recommandes-tu de faire, ô Envoyé de Dieu ? – Acquittez-vous vis-à-vis d’eux de ce qui leur est dû et demandez à Dieu de vous donner vos droits. »

Les pires des hommes

Selon ‘Abdallah, le Prophète a dit : « Les pires des hommes seront ceux qui vivront quand viendra la Dernière Heure. »

Chaque période sera suivie d’une période encore plus mauvaise

Zoubaïr Ben ‘Ady a dit : « Nous partîmes vers Anas Ben Malik pour nous plaindre des exactions commises par El Hadjadj :- Patientez, nous dit-il, il n’y aura aucune période qui ne sera suivie d’une période encore plus mauvaise, jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur. J'ai entendu ces paroles de la bouche du Prophète. »  

De ces paroles du Prophète : « Celui qui dirige les armes contre nous n’est pas des nôtres. »

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Que personne de vous ne fasse le geste de diriger son arme contre son frère, car il ignore si Satan ne détache pas l’arme de ses mains et alors il serait précipité vers un des gouffres de l’enfer. »

De ces paroles du Prophète : « Quand je ne serais plus là, ne retombez pas dans l’idolâtrie et ne vous tuez pas entre vous. »

Selon Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : « Quand je ne serais plus là ne retombez pas dans l’idolâtrie et ne vous tuez pas entre vous. »

En cas de troubles, celui qui sera assis est préférable à celui qui se lève

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Des troubles apparaîtront, celui qui sera assis est préférable à celui qui se lèvera, celui qui se lèvera est préférable à celui qui marchera, celui qui marchera est préférable à celui qui exacerbera les autres. Celui qui se montre périra. Que celui qui trouve un refuge ou un abri s’y cache. »

De la sédition

Selon Abou Waïl, Ossama a dit : « …J’ai entendu rapporter que l’Envoyé de Dieu a dit : - On amènera un homme et on le précipitera dans le feu de l’enfer et il sera écrasé comme dans un moulin qu’un âne fait tourner. Les damnés s’agiteront autour de lui et lui diront : - Ô un tel, étais-tu de ceux qui prescrivaient le bien et interdisaient le mal ? – Oui, répondra-t-il, j’étais de ceux qui prescrivaient le bien sans le faire moi-même et de ceux qui interdisaient le mal alors que je m’y adonnais personnellement. »

Du pouvoir confié à une femme

Abou Bekra a dit : « …Quand le Prophète apprit que les Perses avaient intronisé la fille de l’empereur Chosroes : - il s’écria : - Jamais un peuple ne progressera s’il confie le pouvoir à une femme. »

Quand Dieu châtie une communauté

Selon Ibn ‘Omar, l’Envoyé de Dieu a dit : « Quand Dieu châtie un peuple, ce châtiment touche tous les membres de ce peuple, mais au Jour de la Résurrection, chacun sera jugé en fonction de ses oeuvres. »  

De l’hypocrisie

Hodaïfa Ben El Yeman a dit : « De nos jours, les hypocrites sont plus néfastes que du temps du Prophète. Avant ils cachaient leurs sentiments, aujourd’hui ils les affichent publiquement. »

Hodaïfa a dit : « L’hypocrisie existait du temps du Prophète mais aujourd’hui l’infidélité a remplacé la foi. »

La Dernière Heure ne surviendra pas sans qu’on envie ceux qui sont dans la tombe

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « La Dernière Heure ne surviendra pas sans qu’un homme passant devant la tombe de quelqu’un ne dise : - Plaise à Dieu que j’occupe sa place. »

Le surgissement du feu

Anas rapporte que le Prophète a dit : « Le signe avant-coureur de la Dernière Heure sera le surgissement du feu qui embrasera les hommes de l’orient à l’occident. »

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « La Dernière Heure ne surviendra pas avant que ne surgisse le feu du pays de Hidjaz. L’éclat de ce feu illuminera les cous des chameaux jusqu’à Bosra. »

Des jugements

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. » (Coran 4.59)

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui m’obéira, obéira à Dieu. Celui qui me sera rebelle, sera rebelle à Dieu. Celui qui obéira à mon représentant, m’obéira, celui qui lui sera rebelle, me sera rebelle. »

L’obéissance à l’imam lorsqu’il ne s’agit pas de se rebeller contre Dieu

Selon ‘Abdallah Ben ‘Omar, le Prophète a dit : « La subordination et l’obéissance doivent être observées par tout Musulman, que ce soit envers quelque chose qu’il approuve ou qu’il condamne et cela, pour autant qu’on n’exige pas de lui de se rebeller contre Dieu car alors, il n’y aura ni soumission, ni obéissance. »  

L’obéissance n’est exigée que lorsqu’il s’agit de faire du bien

‘Ali a dit : « Le Prophète avait délégué un petit détachement, dont le commandement fut confié à un homme des Ansar, avec instruction d’obéir à ses ordres. Un jour qu’il était en colère contre eux, il leur dit : - Le Prophète ne vous a-t-il pas prescrit de m’obéir ? – Oui, répondirent-ils. – Alors, je vous ordonne de constituer un amas de bois d’y mettre le feu et d’entrer dans les flammes. Les hommes firent ce qu’il leur demanda mais, au moment de pénétrer dans les flammes, ils se regardèrent entre eux, puis l’un d’eux dit : - Nous avons suivi le Prophète pour nous soustraire au feu, l’avons-nous fait pour y entrer maintenant ? Alors qu’ils discutaient le feu s’éteignit et la colère de l’Ansar retomba. On fit part de ce récit au Prophète, qui dit : - S’ils avaient pénétré (dans le feu) ils n’y seraient jamais ressortis. L’obéissance n’est exigée que quand il s’agit de faire du bien. »

Ce qu’il y a de blâmable dans la recherche effrénée de l’autorité

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Vous ambitionnez l’autorité d’une manière effrénée et vous vous en repentirez le Jour de la Résurrection. Bienheureuse est celle qui allaite, malheureuse est celle qui sèvre. »

Abou Moussa a dit : « Je pénétrai chez le Prophète en compagnie de deux hommes de mon clan. L’un d’eux dit : « Ô Envoyé de Dieu, accorde-nous le pouvoir. » Comme l’autre homme disait la même chose, le Prophète leur répondit : - Je ne confierai jamais le pouvoir à celui qui le demande, ni à celui qui en est assoiffé. »

Celui à qui on donne le pouvoir et qui ne prodigue pas de bons conseils

Selon Ma’qil, le Prophète a dit : « Celui à qui Dieu donne le pouvoir et qui ne prodigue pas de bons conseils, ne sentira jamais le parfum du Paradis. »

Du détenteur de l’autorité qui prescrit des recommandations injustes

Selon Ma’qil Ben Yessar, l’Envoyé de Dieu a dit : « Tout chef détenteur de l’autorité sur les Musulmans qui mourra après avoir prescrit des recommandations injustes, se verra refuser le Paradis par Dieu. »  

Celui qui sera dur (envers les autres) Dieu sera dur envers lui

Selon Djondob, l’Envoyé de Dieu a dit : « …Celui qui dénigre son prochain, Dieu le couvrira de honte au jour de la Résurrection. Celui qui sera dur envers les autres, trouvera Dieu dur envers lui, le Jour de la Résurrection. »

Puis Djondob ajouta : « La première chose qui exhalera une odeur nauséabonde chez l’homme, sera son ventre. Que celui qui est en mesure de le faire, ne se nourrisse que d’aliments licites. Que celui qui est en mesure de le faire, n’ait pas entre lui et le Paradis, le creux de sa main empli de sang qu’il aurait fait couler. »

Le juge peut-il prononcer une sentence ou donner une consultation alors qu’il est sous l’emprise de la colère ?

Selon ‘Abd El Malik, Abou Bekra envoya une missive à son fils qui était dans le Sidjistan, dans laquelle il écrivait : « Ne prononce pas de sentence entre deux personnes quand tu es sous l’effet de la colère, car j’ai entendu le Prophète dire : - Le magistrat ne doit pas rendre un jugement entre deux personnes, lorsqu’il est sous l’emprise de la colère. »

La femme qui prélève des biens de son mari

Selon ‘Aïcha, Hind Bint ‘Otba, vint voir le Prophète et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu…Abou Sofiane (son mari)est un homme d’une grande avarice. Serais-je en faute si je prélevais de son bien pour donner à manger à mes enfants ? – Non, répondit le Prophète, à condition de les nourrir avec modération. »

Quand quelqu’un doit-il exercer les fonctions de juge (cadi) ?

El Hassan a dit : « Dieu a prescrit aux magistrats de ne pas se laisser entraîner par leurs penchants, de refuser l’intervention d’une quelconque personne et de ne pas vendre Ses versets à vil prix. »

Puis il récita ces Paroles de Dieu : « Ô David (Daoud) ! Nous avons fait de toi un lieutenant sur terre : Juge les hommes selon la justice ; ne suis pas ta passion, elle t’égarerait loin du chemin de Dieu. Ceux qui s’égarent loin du chemin de Dieu subiront un terrible châtiment pour avoir oublié le Jour du Jugement. » (Coran 38.26)

‘Omar Ben ‘Abdelaziz a dit : « Le Cadi (Juge) doit avoir cinq qualités : Si une de ces qualités lui manque, il n’est pas digne d’exercer ses fonctions. Il doit être intelligent, posé, chaste, autoritaire, cultivé et assoiffé de science. » 

De l’argent destiné aux aumônes

‘Abdallah Ben ‘Omar rapporte le récit suivant de ‘Omar : « Le Prophète me donna un salaire, bien que je lui dise : - Donne cela à plus indigent que moi. » Un jour il me remit un certain montant et je lui dis : « Donne cela à plus indigent que moi, » il me répondit : - Prends cet argent, fructifie-le et utilise-le pour les aumônes. Tout ce que tu percevras de cet argent sans faire preuve de cupidité, ni de requêtes pressantes, garde-le. Si l’argent ne vient pas à toi, ne cours pas derrière pour ton compte. »

Du témoignage

Selon ‘Ikrima, ‘Omar dit à ‘Abderrahmane Ben ‘Aouf : « Si tu apercevais un homme en train de forniquer ou dérober, et que tu sois prince, ton témoignage vaudra celui de n’importe quel Musulman. - Tu as dis vrai, lui répondit son interlocuteur. »

Satan court comme le sang chez l’homme

Selon ‘Ali Ben Hossaïn, Safia Bint Hoyaï vint auprès du Prophète, puis lorsqu’elle partit, celui-ci la raccompagna. A ce moment, deux hommes des Ansar vinrent à passer et le Prophète les interpella en disant : « C’est Safia. » - Dieu soit loué, répondirent-ils. Puis, le Prophète ajouta : - Satan court tel le sang dans le corps de l’homme. »

Il est blâmable de louer un prince puis d’en prendre congé et de dire ensuite le contraire

Selon Mohammed Ben Zeïd, des gens dirent à Ibn ‘Omar : « Lorsque nous entrions chez nos princes, nous leurs tenions des propos contraires à ceux que nous tenions après les avoir quittés. – C’est de l’hypocrisie, répondit Ibn ‘Omar. »

Il n’est pas admissible de prendre le bien de quelqu’un suite à un jugement qui vous l’attribue pour la raison que le jugement du magistrat ne peut rendre quelque chose licite quand elle est illicite ni transformer l’illicite en licite.

L’homme qui est continuellement en procès

Selon ‘Aïcha, l’Envoyé de Dieu a dit : « L’homme que Dieu déteste le plus est celui qui est continuellement en procès. » 

Des conseillers et des confidents

Selon Abou Sa’id El Khodry, le Prophète a dit : « Dieu n’a suscité aucun Prophète ni institué aucun calife sans leur adjoindre deux catégories de confidents. Les uns qui l’exhortent à faire le bien et le poussent à le faire, les autres qui l’exhortent à faire le mal et le poussent à le faire. N’est protégé que celui que Dieu protège. »

Comment prêter serment de fidélité à l’imam ?

‘Obada Ben Samit a dit : « Nous nous engageâmes par un serment de fidélité vis-à-vis de l’Envoyé de Dieu en proclamant notre obéissance pour tout ce qui nous serait favorable et pour tout ce qui nous serait défavorable, que nous ne rivalisions pas pour prendre le pouvoir et que nous dirions ce qui est juste, partout ou nous nous trouverions et qu’en ce qui concerne Dieu, nous ne craindrions le reproche de quiconque. »

Le serment d’allégeance prêté par les femmes

‘Aïcha a dit : « Le Prophète engageait les femmes à lui prêter serment d’allégeance en leur faisant répéter ce verset du Coran. « Ô Prophète, lorsque les Croyantes viennent à toi en te prêtant serment d’allégeance et en jurant qu’elles n’associeront rien à Dieu, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie, ni avec leurs mains, ni avec leurs pieds, qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, reçois alors leur serment d’allégeance. Demande pour elles pardon à Dieu. Dieu est Celui qui pardonne, Il est Miséricordieux. » (Coran 60.12). Et ‘Aïcha d’ajouter : - La main de l’Envoyé de Dieu n’a jamais touché celle d’une femme, sauf si cette dernière était la sienne. »

La désignation du calife

‘Abdallah Ben ‘Omar, raconte qu’il demanda à ‘Omar : « Pourquoi ne choisis-tu pas ton dauphin ? Celui-ci répondit : - Si je choisis mon dauphin, quelqu’un de plus méritant que moi, Abou Bakr, a choisi le sien. Si je ne désigne personne, quelqu’un de plus méritant que moi, l’Envoyé de Dieu, ne l’a pas fait. Comme l’auditoire approuvait ces propos, ‘Omar ajouta : - J’oscille entre la tentation et la peur. J’aurais voulu fuir ces fonctions et n’avoir ni à retirer les avantages ni à supporter les inconvénients, aussi bien durant ma vie, qu’après ma mort. »

Du souhait blâmable

De ces Paroles de Dieu : « N’enviez pas les bienfaits par lesquels Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres. Une part de ce que les hommes auront acquis par leurs oeuvres leur reviendra. Une part de ce que les femmes auront acquis par leurs oeuvres, leur reviendra. Demandez à Dieu qu’Il vous accorde Sa Grâce. Dieu connaît toute chose. » (Coran 4.32)

Selon Sa’d Ben ‘Obaïd…, l’Envoyé de Dieu a dit : « Ne recherchez jamais la mort ; si vous faites le bien vous pourrez en faire plus, si vous faites le mal, vous vous exposerez à un nouveau blâme. »

Il est blâmable de rechercher la rencontre avec l’ennemi

Tradition du Prophète attribuée à Abou Horaïra.

Salim Abou Nadr…a dit : « Abdallah Ben Abou ‘Aoufa avait adressé une missive à mon maître qu’il me donna à lire. Il y avait écrit ces mots : - Ne recherchez pas la rencontre avec l’ennemi et priez Dieu de vous donner la paix. »

De l’usage du siouak

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Si je n’avais peur d’imposer une contrainte à ma communauté, je lui aurais prescris l’utilisation du siouak. »

Le Prophète dépêche Zoubaïr en reconnaissance

Djabir Ben ‘Abdallah a dit : « Le Prophète convoqua les gens le jour du Fossé et seul Zoubaïr se proposa. Il les fit venir une deuxième fois et Zoubaïr vint seul. Il les convoqua pour la troisième fois et seul Zoubaïr se présenta. Alors l’Envoyé de Dieu dit : - Chaque Prophète a un apôtre, le mien c’est Zoubaïr. »

Du Livre de Dieu

Photo-057-14.jpg

Selon Anas Ben Malik, ‘Omar Ben El Khattab a dit : « …Dieu a préféré appeler à Lui Son Envoyé (qui venait de mourir la veille), plutôt que de le laisser avec vous. Cependant, il vous reste ce Livre avec lequel Dieu a guidé votre Prophète. Prenez-le et dirigez-vous selon ses prescriptions, car c’est à travers ce Livre que Dieu a guidé son Envoyé. »

Les Prophètes ont été envoyés avec des signes évidents

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Nul Prophète n’a été envoyé sans qu’il reçoive auparavant les signes à travers lesquels les hommes lui ont manifesté leur confiance et éprouvé la foi. Moi, j’ai seulement reçu une Révélation que Dieu m’a communiquée et j’escompte avoir une postérité plus importante que la leur le Jour de la Résurrection. »

Le fait d’observer les traditions de l’Envoyé de Dieu

Selon Hodaïfa, cité par Zeïd Ben Ouahab, l’Envoyé de Dieu leur a tenu les propos suivants : « La foi est descendue du ciel dans le coeur des hommes, ensuite le Coran a été révélé ; les hommes en ont fait la lecture et à travers lui, ils ont connu partiellement la sunna. »

Le plus excellent des Hadiths c’est le Livre de Dieu

Selon Morra El Hamdani, ‘Abdallah a dit : « Le plus excellent des Hadiths c’est le Livre de Dieu ; la meilleure conduite est celle de Mohammed. Les innovations (en matière de religion) sont la plus exécrable des choses. Les promesses qui vous ont été faites se concrétiseront et vous ne pourrez vous y soustraire. »

Tous les fidèles musulmans entreront au Paradis

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Tous les fidèles de ma communauté entreront au Paradis, en dehors de ceux qui le refusent. – Et qui donc refuserait cela, ô Envoyé de Dieu ? lui demanda-t-on. – Le fidèle qui m’obéira entrera au Paradis, celui qui me désobéira c’est qu’il aura refusé l’entrée au Paradis. »

Les lecteurs du Coran sont les devanciers d’une longue postérité

Selon Hemam, Hodaïfa a dit : « Ô vous les lecteurs du Coran, observez le droit chemin car vous êtes les devanciers d’une longue postérité et si vous bifurquiez à droite ou à gauche, vous égareriez ceux qui vous suivent loin derrière. »

Des interdictions et des prescriptions

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Laissez-moi en paix quand je vous laisse en paix. Vos prédécesseurs ont fait périr leur Prophète par leurs questions et leurs dissensions. Quand je vous interdis quelque chose, tenez- vous-en à l’écart, quand je vous prescris quelque chose, réalisez-en ce que vous pourrez. »

De ce qui est blâmable en matière de prolifération de questions et du fait de s’occuper de quelque chose qui ne vous concerne pas

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez, ne posez pas de questions sur des choses, qui vous nuiraient si elles vous étaient dévoilées. » (Coran 5.101)

Selon Sa’d Ben Abou Ouaqas, le Prophète a dit : « Le plus grand méfait que le Musulman puisse commettre c’est quand il pose une question, sur un sujet qui n’est pas prohibé, le fait interdire par son questionnement. »

L’interdiction de prescrire une chose impossible à réaliser

Anas a dit : « Alors que nous étions chez ‘Omar (Ben El Khattab), celui-ci dit : - On nous a défendu de prescrire une chose au-dessus de nos moyens. ».

Le fait de se questionner jusqu’à arriver à douter

Selon Anas Ben Malik, l’Envoyé de Dieu a dit : « Les hommes n’arrêteront pas de se poser des questions mutuellement, jusqu’à ce qu’ils arrivent à se demander : - C’est Dieu qui a créé toute chose, mais qui a créé Dieu ? »

Ce qui est blâmable en matière d’approfondissement et de discussion en théologie

De ces Paroles de Dieu : « Ô gens du Livre, ne dépassez pas la mesure dans votre religion ; ne dites sur Dieu que la vérité. » (Coran 4.171)

Selon Yazid Temimi, ‘Ali fit le sermon suivant, alors qu’il était en chaire : « …Celui qui innovera (en matière de religion) sera maudit par Dieu, par les anges et par les hommes. Dieu n’acceptera de lui (en matière de repentir) aucun acte obligatoire ou surérogatoire. La protection des Musulmans est totale et concerne les plus faibles d’entre eux. Celui qui rabaisse un Musulman, sera maudit par Dieu, par les anges et par tous les hommes. Dieu n’acceptera de lui (sous forme de repentir) aucun acte obligatoire ou surérogatoire. Celui qui prend le pouvoir d’une nation sans l’aval de ses chefs sera maudit par Dieu, par les anges et par tous les hommes. Dieu n’acceptera de lui (sous forme de repentir) aucun acte obligatoire ou surérogatoire. »

Quand on questionnait le Prophète sur un sujet pour lequel il n’avait pas reçu de Révélation, il répondait : « Je ne sais pas » ou gardait le silence jusqu’à ce que la Révélation lui parvienne. Il n’opposait jamais sa propre opinion ou un raisonnement par analogie.

De ces Paroles de Dieu : « Nous avons fait descendre sur toi, le Livre avec la vérité afin que tu juges entre les hommes d’après ce que Dieu t’a fait savoir. » (Coran 4.105)

Ibn Mess’aoud a dit : « Questionné au sujet de l’âme, le Prophète garda le silence jusqu’au moment où il lui parvint la Révélation. »

Djabir Ben ‘Abdallah a dit : « J’étais souffrant et l’Envoyé de Dieu me rendit visite accompagné de Abou Bakr. Ils vinrent à pied et au moment où ils arrivèrent, je m’évanouissais. L’Envoyé de Dieu procéda à des ablutions et versa sur moi l’eau qu’il avait utilisée. Aussitôt je retrouvai mes esprits et je lui demandai : - Ô Envoyé de Dieu, comment dois-je agir au sujet de mes biens, quelle décision dois-je prendre ? Le Prophète garda le silence jusqu’au moment où il reçut la Révélation sur les droits de succession. »

De ces paroles du Prophète : « Un groupe de ma communauté ne cessera de combattre pour le triomphe de la vérité et ce groupe sera composé d’hommes de science. »

De ces paroles du Prophète : « Un groupe de ma communauté ne cessera de combattre pour le triomphe de la vérité et ce groupe sera composé d’hommes de science. »

Selon El Moghira Ben Cho’ba, le Prophète a dit : « Un groupe de ma communauté ne cessera de vaincre et il sera encore victorieux le jour lorsque viendra l’ordre de Dieu. »

Ce qui est dit au sujet des jugements rendus par les cadis (juges) conformément à ce qui a été révélé par Dieu

De ces Paroles de Dieu : « Les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes d’après ce que Dieu a révélé. » (Coran 5.47)

Le Prophète a été élogieux à l’égard des gens de science quand ils jugent selon la science (révélée par Dieu) et qu’ils l’enseignent à autrui, en faisant abstraction de leur opinion personnelle.

De ces paroles du Prophète : « N’omettez pas de suivre le chemin de vos prédécesseurs. »

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « La Dernière Heure ne surviendra pas sans que ma communauté ne suive les errements de ses prédécesseurs à la trace… »

Selon Abou Sa’id El Khodry, le Prophète a dit : « N’omettez pas de suivre le chemin de vos prédécesseurs à la trace et quand bien même ils pénétreraient dans un trou de lézard, vous devriez en faire autant… »

De ces Paroles de Dieu :

« Cette affaire ne te concerne pas… » (Coran 3.128)

Selon Ibn ‘Omar, le Prophète effectua la prière de l’aurore et en relevant la tête à la dernière génuflexion, il dit : « Ô mon Dieu, Seigneur à Toi la Louange ! » puis il ajouta : « Ô mon Dieu, maudis un tel et un tel, » c’est alors qu’il lui fut révélé le verset suivant : « Cette affaire ne te concerne pas, soit que Dieu leur pardonne, soit qu’Il les châtie, ils sont injustes. » (Coran 3.128)

Des jugements qui reposent sur des arguments

De ce qui a été rapporté sur certains animaux

Le Prophète avait évoqué les chevaux et autres animaux ; puis il fut questionné sur les ânes et il donna comme arguments ces Paroles de Dieu : « Celui qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra, celui qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra. » (Coran 99.7-8)

Questionné sur le lézard, le Prophète répondit : « Je n’en mange pas, mais je ne le proscris pas. » Et on mangea du lézard(1) en présence du Prophète. » (1) il s'agit du lezard du desert chassé par à l'époque

Ibn ‘Abbas en tira argument pour affirmer que la consommation du lézard n’était pas interdite.

De ces paroles du Prophète : « N’interrogez pas les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) à propos d’un sujet religieux. »

Abou Horaïra a dit : « Les gens du Livre lisaient la Torah (le Pentateuque) en hébreu puis le traduisaient en arabe à l’attention des Musulmans. L’Envoyé de Dieu dit : « Ne croyez pas aux paroles des gens du Livre et ne les démentez pas non plus, dites seulement : - Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé et à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaâc, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux Prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux ; nous sommes soumis à Dieu. » (Coran 2.136)

Selon ‘Obaïd Allah, Ibn ‘Abbas a dit : « Vous interrogez les gens du Livre à propos de quelque sujet, tandis que votre Livre a été révélé plus récemment à l’Envoyé de Dieu et que vous le lisez, sans qu’il soit modifié ! On vous a informé que les gens du Livre avaient altéré le Livre de Dieu et qu’ils avaient de leurs mains rédigé ce Livre en affirmant : « Ceci vient de Dieu, » afin d’acheter des choses à vil prix. Ne vous a-t-il pas interdit, de les interroger et de suivre leurs conseils ? Non, par Dieu, alors que nous n’avons jamais vu, l’un d’eux vous interroger sur ce qui vous a été révélé. »

Quand il y a un désaccord

Selon Djondob Ben ‘Abdallah, l’Envoyé de Dieu a dit : « Récitez du Coran ce qui est en accord avec votre coeur, mais quand il y a un désaccord, arrêtez la lecture. »

Il faut se consulter avant de prendre une décision

De ces Paroles de Dieu : « Ceux qui délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires communes… » (Coran 42.38) et « Conseille-les dans leurs affaires mais quand tu as pris une décision place ta confiance en Dieu. » (Coran 3.159)

Lorsque l’Envoyé de Dieu décidait d’entreprendre quelque chose, personne ne pouvait s’opposer à sa décision auprès de Dieu ou de son Envoyé. Le jour de la bataille d’Ohod, le Prophète demanda l’avis de ses compagnons pour décider s’ils devaient rester dans leurs positions ou se lancer à l’offensive. Ils optèrent pour l’offensive, mais lorsque le Prophète eut revêtu sa cotte de mailles et qu’il s’apprêta à partir, ils le prièrent de rester sur place. Cependant sa décision était prise, il n’écouta pas leur avis en disant : « Il ne convient pas qu’un Prophète qui a endossé sa cotte de mailles, la retire tant que Dieu n’ait pas décidé. »

Le Coran est une référence

Photo-057-14.jpg

Après la disparition du Prophète, les imams se référèrent aux plus honnêtes des hommes de science sur les sujets imprécis en vue de choisir la solution la plus facile. Mais, quand le Coran était formel sur un sujet, ils se pliaient à cette référence, imitant la règle du Prophète.

 e6un7


article suivant SAHIH D'EL BOKHARI - 48 - L'UNITE DE DIEU 

 retour au sommaire →SAHIH D'EL BOKHARI - SOMMAIRE 

Partager cet article
Repost0

commentaires

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives