Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 21:49



 

Ce qui confère au chameau un caractère si particulier est la structure de son corps, qui n'est pas affecté même dans les conditions les plus sévères. Le corps du chameau est tel qu'il lui permet de survivre pendant plusieurs jours sans vivres ni eau, et qu'il peut effectuer un long trajet avec une charge de plusieurs centaines de kilogrammes sur son dos.

Les caractéristiques du chameau, que vous allez découvrir en détail dans les lignes qui suivent, prouvent que cet animal a été tout particulièrement créé pour évoluer dans des conditions climatiques très sèches, et qu'il a été dédié au service de l'humanité.

Extraordinaire résistance à la faim et à la soif
  Le  chameau peut survivre sans eau ni nourriture pendant huit jours à une température de 50°C ! Durant cette période, il perdra 22 % de son poids total. Alors qu'un homme sera mourant s'il perd une quantité d'eau équivalente à 12 % de son propre poids, un chameau amaigri peut survivre tout en ayant perdu une quantité d'eau équivalente à 40 % du poids de son corps. L'une des raisons de sa résistance à la soif est un mécanisme qui permet à l'animal d'augmenter sa température interne jusqu'à 41°C, minimisant ainsi les pertes en eau dans les conditions les plus extrêmes. Il peut également réduire la température de son corps jusqu'à 30°C dans les nuits froides du désert. 

Une grande capacité pour stocker l'eau
 Les  chameaux peuvent consommer jusqu'à 130 litres d'eau, ce qui correspond environ à un tiers du poids de leur corps, en seulement 10 minutes. Par ailleurs, les chameaux possèdent dans leur nez une structure muqueuse qui est 100 fois plus large que celle des humains; munis de ces larges mucosités nasales incurvées, les chameaux peuvent retenir 66 % de l'humidité de l'air.

Une utilisation optimale de La nourriture et de l'eau
 La plupart des animaux meurent par empoisonnement lorsque l'urée accumulée dans les reins se diffuse dans le sang. Cependant, les chameaux utilisent au maximum l'eau et la nourriture qu'ils consomment en faisant passer cette urée de nombreuses fois à travers le foie. A la fois le sang et les structures cellulaires du chameau sont adaptés afin de permettre à cet animal de survivre pendant de longues périodes sans eau dans les milieux désertiques.

Les parois cellulaires de l'animal préviennent toute perte d'eau excédentaire. De plus, la composition du sang est telle qu'il n'y a pas de ralentissement de la circulation sanguine même si la quantité d'eau dans le corps du chameau est réduite au minimum. Par ailleurs, l'enzyme appelée albumine, qui renforce la résistance à la soif, est présente dans le sang du chameau en plus grande quantité que dans le sang des autres êtres vivants.

Les Bosses du Chameau

 Les bosses du chameau constituent un autre élément essentiel de sa bonne tenue dans les environnements extrêmes. Celle-ci constitue une provision de nourriture. Un cinquième du poids du chameau s'y trouve rassemblé, sous forme de graisse, qui lui fournit la nourriture en période de pénurie.. Le stockage de la graisse dans une seule région du corps entrave la déperdition d'eau dans tout le corps, car celle-ci est précisément due à la graisse. Ainsi le chameau minimise l'utilisation de l'eau contenue dans son organisme et peut vivre trois semaines sans eau. Dans ces mêmes circonstances graves, un être humain perdrait 8% de son poids, ce qui signerait son arrêt de mort dans un délai de 36 heures, puisqu'il perdrait complètement l'eau qui se trouve dans son corps. 

Bien qu'un chameau consomme habituellement 30 à 50 kilogrammes de nourriture par jour, il lui est possible de survivre pendant un mois en se contentant de 2 kilogrammes d'herbe par jour. Les chameaux possèdent de fortes lèvres, semblables à de la gomme, qui leur permettent de manger des épines suffisamment pointues pour pouvoir percer du cuir épais. Les lèvres ont également, par leur forme, la capacité de servir de ventouse et permettre ainsi au chameau d'aspirer l'eau sur de petites surfaces, aspirant une centaine de litres d'eau en quelques minutes.

 De plus, ils possèdent un estomac à quatre compartiments ainsi qu'un solide système digestif, leur permettant d'assimiler tout ce qu'ils peuvent ingurgiter. Ils peuvent même avaler des matériaux tels que du caoutchouc, qu'on ne peut quand même pas considérer comme étant une nourriture normale! Une telle faculté d'adaptation est vraiment très précieuse dans les environnements très hostiles.

Une protection contre Les tornades et les tempêtes: La tête du Chameau
Les yeux du chameau possèdent deux couches de cils conçus comme deux peignes, séparés mais maintenus ensembles le protégeant ainsi efficacement contre les fortes tempêtes de sables. En cas de danger, ils sont automatiquement fermés. Ainsi, grâce à cette spécificité, il est impossible qu'un petit grain de sable puisse pénétrer dans  ses yeux. Le nez et les oreilles sont couverts de longs poils pour protéger l'animal contre le sable et la poussière. De plus, le chameau peut fermer ses naseaux, afin de ne pas permettre au sable de pénétrer.
 

Le cou du chameau 

Allah – Sublime soit le glorifié - a créé les chameaux avec un long cou, afin qu'ils puissent atteindre les plantes du sol qui sont basses et les arbres qui sont hautes. De plus, le long cou du chameau lui permet d'élever sa tête des impuretés, et lui permet de se dresser droit avec des charges. Son long cou lui permet d'atteindre des branches à 3 mètres de hauteur, et donc de s'alimenter de leurs feuilles.   

Une protection contre les brûlures et le froid excessif
Le pelage épais et impénétrable du chameau évite à la peau du chameau d'être affectée par les brûlures du soleil du désert. Il protège également l'animal contre les atteintes des grands froids. Ainsi les chameaux du Sahara supportent-ils des températures supérieures à 50°C, tandis que les chameaux des hautes vallées froides de Bactriane (au nord de  l'Afghanistan) peuvent survivre lorsque la température descend au-dessous de –50°C, à une altitude voisine de 4.000 mètres.

 Oreilles du chameau

 Ses oreilles sont petites et un peu saillantes. Ils sont couverts de poils des deux côtés, ce qui les protège du sable soufflé par le vent. Ils peuvent aussi s'incurver et se coller à la tête lorsqu'un vent sableux souffle.

Les yeux du chameau

Ils ont une double rangée de longs cils. Ils sont semblables à un piège du fait qu'ils sont entrelacés, pour pouvoir protéger les yeux du chameau et ne pas laisser entrer le sable.

Narines du chameau

Elles sont deux, serrées, comme des fentes entourées par du poil et ont des bords de peau .Cela permet au chameau de fermer ses narines afin de protéger ses poumons des particules de sable portées par le vent.

Les pieds du chameau et les bourrelets aux genoux

Les pieds du chameau, larges en comparaison de ses pattes, sont spécialement conçus et élargis afin d'aider l'animal à avancer dans le sable sans risque d'enlisement. Ces pieds possèdent une forme élargie à la base et boursouflée. Une peau épaisse sous la voûte plantaire constitue une protection contre le sable brûlant du désert. De plus, ces pieds sont adaptés à tous les sols, puisqu'ils sont dotés de deux orteils reliés entre eux par un coussin flexible. Cette structure qui lui permet d’épouser  fermement le sol est composée de quatre grosses boules. Ces pattes sont entièrement adaptées à toutes sortes de sols. Ses ongles protègent la patte contre tous les dommages potentiels qui peuvent être causés par les chocs. Les genoux sont couverts d'une structure appelée le "cor", une callosité qui se compose d'une peau aussi dure et épaisse que la corne. Quand l'animal s'allonge sur le sable extrêmement chaud, cette structure pleine de cal protège l'animal d’éventuelles brûlures. Lorsqu'un chameau s'assoit pour se reposer ou se lever pour être préparé au voyage, son lourd corps s'appuie sur les bourrelets calleux de ses pattes, et la plus grande partie de son poids est celle de thorax, avec lequel il peut pulvériser un animal ou un homme s'il se couche sur lui.

Ces bourrelets représentent l'un des miracles que Le Créateur a accordé à cet animal stupéfiant. La structure du chameau l'aide à s'asseoir sur le sable dur et chaud - qui est souvent le seul endroit ou un chameau peut se reposer- et le chameau peut donc s'adapter à cela et peut se protéger de tout danger.

Les petits chameaux sont nés avec ces bourrelets. Ils sont permanents et héréditaires, non pas comme les chaussures des êtres humains.

La queue du chameau

Elle est couverte de poils sur les cotés pour protéger la partie postérieure, de l'impact du sable projeté par les vents soufflants, qui agace comme des balles incessantes.


    Il n'est nul doute que ces dispositifs sont très précieux dans le climat extrêmement sec dans lequel le chameau vit.

"Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant!" (Sourate Luqman, verset 20)

 

Maintenant, il faudra réfléchir un peu à ces informations qui reflètent une création extraordinaire:


  
  1/ Est-ce le chameau qui a adapté son propre corps aux conditions du désert?


 2/Peut-il avoir formé son propre mucus nasal ou les bosses qui se trouvent sur son dos?


 3/Ou est-ce possible qu'il ait conçu sa propre structure nasale et oculaire dotée d'un mécanisme qui le protège des vents de sable et des orages?

4/ Est-ce lui-même qui a créé sa propre composition sanguine et cellulaire, basée sur le principe de non-déshydratation? 

  Le chameau, comme d'ailleurs tout autre être vivant, ne peut assurément concevoir par lui-même aucun de ces dispositifs.

Le verset du Coran énonçant "

 Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés ?..." (Coran 88.17) →88- Sourate al ghâchyah سورة الغاشية

  attire l'attention sur la création excellente de cet animal. Comme tous les autres êtres, le chameau aussi est créé avec plusieurs caractéristiques, puis placé sur la terre comme un signe de l'excellence du Créateur.

Créé en étant doté de caractéristiques physiques supérieures, le chameau a été placé au service de l'humanité

D'après les travaux de Harun Yahia
.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
                                 La stratégie du coucou se retrouve chez les humains.....hélasBravo pour ce blog, la lampe d' Aladin éclaire l'univers des animaux....                                  Moi, l'oiseau je regarde de haut bouger les humains, vus de haut ils paraissent tous petits....                                   Je te remercie de ton passage sur mon blog,je repasserai de temps en temps                                  Salutations                                         condor79
Répondre
A
<br /> bonjour condor,<br /> Un jour, il faudra penser un scenario pour tous nos amis animaux et les anomer avec la 3D.<br /> <br /> Je te raconterai une histoire sur l'humour du chameau....<br /> <br /> salutations<br /> <br /> aladin<br /> <br /> <br />
C
                                 Hola, je croyais être l'animal le plus doué de la création,je vois que je suis battu par le chameau, plus performant que le condor.....                                 Bravo, joli blog, je ne mourrais pas idiot, j' ai appris quelque chose.....Je repasserai de temps en temps.                                 Salutations                                             condor79
Répondre
A
<br /> a chacun sa spécialité, le vehicule naturel  tout-terrain, dédié aux randonnées dans le desert, auxiliaire de l'homme.. et le condor, maître du vol plané, jouant lui aussi le rôle qui est le<br /> sien.<br /> Je reserverai un article pour lui <br /> <br /> <br /> <br />

translation

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Rechercher

Archives